L’info éco dans la Marne

Quel nom pour notre nouvelle région ?

C’est d’ici le 1er juillet prochain que les grandes régions devront se choisir une nouvelle identité et leur nouveau nom, qui sera entériné par décret avant le 1er octobre.
L’agence rémoise Horizon Bleu, créée en 1986 et spécialisée en communication stratégique et marketing territorial, vient nourrir la réflexion et propose des pistes de travail, en rappelant les fondamentaux à respecter pour créer une marque de territoire forte et impactante.

Acal ? Alca ? Austrasie ? Grand Est ? Cœur d’Europe ?... Depuis plusieurs mois, la presse et les réseaux sociaux foisonnent de propositions de nom pour la nouvelle région Alsace Champagne Ardenne Lorraine.

Des simples acronymes peu séduisants aux propositions les plus baroques, la route semble longue avant de trouver un nom qui fasse consensus, autour de valeurs, d’un socle commun qui, il faut bien l’avouer, n’existe pas vraiment entre nos trois régions, tant sur le plan historique qu’économique.

Dans ce contexte, l’agence Horizon Bleu propose de jouer la carte de ce qui unit aujourd’hui nos territoires, géographiquement parlant, et qui fait notre singularité en France : la présence de 4 frontières avec d’autres pays européens : Belgique, Luxembourg, Allemagne et Suisse.

Car l’enjeu pour nous pourrait bien se trouver là, dans notre proximité géographique avec d’autres grands acteurs européens, permettant de créer des synergies et des connexions économiques ou encore touristiques.

Pour cette région française au cœur de l’Europe, l’agence Horizon Bleu fait donc aujourd’hui deux propositions : Est de France et Est France, et les décline dans un univers graphique et chromatique porteur de sens.

Mais au-delà du nom qui sera choisi, il faut se rappeler qu’une marque demeure avant tout un outil au service de la stratégie globale du territoire. Elle doit rassembler, exprimer une vision, une culture, une histoire… Et porter, à la manière d’un étendard, les objectifs et l’avenir de la région.

Vous aimez cet article ?

Commentaires