L’info éco dans la Marne

Quatre Rémois dans le vent !

Sous le nom de « The Underdog Effect », les Rémois Riwan Cheron, Hadrien Guidon, Thomas Gossein et Louis Povoa, se font peu à peu une place dans le paysage musical régional.

Ils se connaissent depuis leurs années de lycée et sont passionnés de musique. Quoi de plus naturel pour nos quatre Rémois animés par un intérêt commun que de constituer une formation pour composer et jouer leur propre musique.

Riwan, Hadrien, Thomas et Louis lancent en septembre 2012 le groupe « The Underdog Effect  ». Un nom qui surprend au premier abord. Il fait référence au fait de soutenir les « outsiders » dans une compétition. Le terme « Underdog » désigne une personne ou un groupe, en général dans le sport, qui est donné a priori comme perdant (par opposition aux favoris ou top dog).

« Nous avons choisi ce nom car souvent les jeunes ne sont pas, au départ, pris au sérieux. Nous voulons créer la surprise chez ceux qui viennent nous écouter. On peut paraître timides au premier abord. Mais sur scène, nous nous lâchons totalement ».

Au sein du groupe, chacun son rôle : Riwan (chant/guitare rythmique), Hadrien (guitare soliste), Thomas (basse) et Louis (batterie). Leur style musical est d’influence rock British, Pop/Indie. « On essaie surtout de créer notre propre son. Tour à tour joyeux, triste, doux, planant, violent  ».

La création des morceaux et des titres est un vrai travail d’équipe. Au départ, chaque musicien travaille sa partie, avant une mise en commun et la composition finale. Les textes des chansons sont en anglais, «  plus en accord avec notre style musical  ».

Les Rémois d’Underdog Effect donnent régulièrement des concerts en Champagne-Ardenne et en Lorraine et se font peu à peu connaître. « Nous gérons tout de A à Z, sans l’aide d’un manager  ». La Cartonnerie, à Reims est leur lieu de répétition. A noter que nos quatre amis sont des musiciens amateurs … « pour le moment en tout cas  ». Chacun a sa propre activité professionnelle ou étudiante par ailleurs.

A ce jour, nos Rémois ont enregistré plusieurs titres (uniquement sur Internet) et ont remporté deux prix :

  • Lauréat du tremplin Really Made Stage à la mi-2013. Ce tremplin rock est organisé par Reims Management School/NEOMA et cherche à promouvoir les jeunes talents artistiques au sein de l’enseignement supérieur.
  • Le Looper Tour 2014. Un dispositif pour musiciens amateurs mis en place par le Pôle Sud Musique (pôle musiques actuelles amateurs des Maisons de Quartier de Reims).

Un défi, et non des moindres, les attend dans quelques jours. Le jeudi 19 novembre 2015, les Underdog Effect vont se produire pour la première fois à Paris, dans la salle du café-concert « Le Truskel ». « C’est un gros enjeu pour nous  ». Et qui sait … peut-être un tremplin vers d’autres aventures pour nos quatre Rémois….

A propos

La page Facebook des Underdog Effect : https://www.facebook.com/TheUnderdogEffect/?fref=ts
Crédit photo : A. Lannoy

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Reims tourisme / loisirs / culture

Photos

Commentaires