L’info éco dans la Marne

QUARTIER LIBRE revient début 2018 !

Après une première phase d’expérimentation, Quartier Libre ouvrira de nouveau ses portes début 2018 dans le quartier de Clairmarais pour de nouvelles années d’énergie créatrice. C’est la société Le Bloc SAS qui écrit la suite de cette belle histoire.

Durant sa phase expérimentale entre novembre 2016 et janvier 2017, Quartier Libre a réuni une cinquantaine d’acteurs rémois de tous horizons (entrepreneurs, institutions, artistes, artisans, skateurs et bien d’autres profils) dans l’ancien siège social de Plurial Novilia à Reims. Une dynamique nouvelle qui a permis aux résidents et aux rémois de découvrir et vivre une expérience singulière et marquante. Ces trois mois ont souligné l’utilité et la pertinence d’un tel outil sur notre territoire.

Au regard du succès rencontré, il était nécessaire de trouver des solutions pour pérenniser ce projet. Arnaud Bassery et Maxime Valette se sont associés pour structurer et porter le futur de Quartier Libre, par le biais de la création de la société Le Bloc SAS.

Aujourd’hui, Le Bloc travaille à la pérennisation du projet Quartier Libre. Avec le concours de la Ville de Reims et du Grand Reims, la friche industrielle des Magasins Généraux située Port Colbert à Reims, a été identifiée comme le futur lieu d’accueil de Quartier Libre à l’horizon 2021.

Durant les 4 années de travaux nécessaires, Le Bloc va déployer une forme évolutive de l’expérimentation Quartier Libre : consolider le concept, la communauté et le modèle Quartier Libre. Ceci dès le début 2018 sur deux sites de 1000 m2 chacun dans le quartier Clairmarais à Reims.

Un premier lieu, situé rue Saint Brice, regroupera les thématiques de l’entrepreneuriat et de l’enseignement : un coworking payant, une solution d’incubation, une pépinière, une boîte à outil ainsi qu’un espace de production audiovisuelle. Au cœur de cet espace, la Wild Code School s’installera pour former les développeurs de demain.

Le second lieu, situé dans le Centre d’affaire Vernouillet, sera ouvert au grand public et offrira différentes solutions : un espace bar à Champagne et petite restauration, un coworking gratuit, un espace laboratoire et un espace événementiel et exposition.

Améliorer les conditions du développement socio-économique, générer l’innovation et la création, attirer des investisseurs sur le territoire, proposer des solutions cohérentes avec les ambitions de nos entrepreneurs et étudiants pour qu’ils restent sur le territoire : voilà les challenges que portent l’équipe du Bloc et la Communauté Quartier Libre.

Rendez-vous début 2018 pour la réouverture de Quartier Libre !

A propos

La page Facebook de Quartier Libre : https://www.facebook.com/quartierlibrereims/

Vous aimez cet article ?

Thématiques

événement Reims tourisme / loisirs / culture

Commentaires