L’info éco dans la Marne

Première charte Entreprises-Quartiers à Reims

La première charte « Entreprises et Quartiers » du territoire marnais a été signée le 24 janvier 2019, dans le cadre du contrat de ville de Reims.

Les chartes « Entreprises-Quartiers » ont été initiées en 2013 au niveau national, compte tenu des chiffres préoccupants en matière d’insertion professionnelle et de la faible dynamique de création d’entreprises dans les quartiers.

Les services de l’Etat, le Grand Reims et la Ville de Reims se sont associés au niveau local afin d’agir sur le développement économique et l’emploi dans les quartiers prioritaires.

C’est ainsi que le 24 janvier 2019, la première charte « Entreprises-Quartiers » du territoire marnais a été signée avec 23 entreprises, par Catherine Vautrin, Présidente du Grand Reims, Arnaud Robinet, Maire de Reims, et Jacques Lucbereilh, sous- préfet de Reims.

Afin de s’adapter au territoire local, la charte rémoise a retenu trois thématiques prioritaires : l’éducation, l’emploi et le développement socio-économique.

Pour être plus proche des entreprises et répondre à leurs besoins, l’animation de cette charte a été confiée à la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) et à la CMA (Chambre de Métiers et de l’Artisanat) de la Marne, en étroite collaboration avec les services des institutions publiques et les acteurs locaux. Le but est d’imaginer des actions concrètes au bénéfice des habitants des quartiers et des professionnels mobilisés.

Côté entreprises, leur engagement se traduit par la signature de la Charte Entreprises & Quartiers, à laquelle est annexée une convention spécifique précisant les engagements concrets et opérationnels sur tout ou partie des domaines d’actions suivants : Education et orientation scolaire, Emploi, insertion et formation, soutien aux initiatives locales et mécénat de solidarité.

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires