L’info éco dans la Marne

Porteurs de projet, créateurs ou repreneurs d’entreprise : vous ne marcherez jamais seuls avec la CCI

Parce que la création/reprise d’entreprise est un enjeu crucial pour l’économie d’une région, la CCI de Reims et d’Epernay met à la disposition des créateurs/repreneurs toute une palette d’outils permettant de les accompagner à chaque étape de leur projet. De l’idée à sa concrétisation. Présentation en vidéo de cette offre de services.

Olivier Leczynski, conseiller création-transmission à la CCI de Reims et d’Epernay, brosse dans les grandes lignes l’offre de la CCI en matière d’aide aux créateurs ou repreneurs d’entreprise : information, analyse du projet, accompagnement, mise en relation avec les partenaires.

Pour mémoire, cette offre est scindée en trois parties selon le degré d’avancement du projet :

Au stade de l’idée :

  • Un entretien découverte sans rendez-vous avec un conseiller de la CCI pour faire un premier tour d’horizon.
  • Des réunions d’information “la création et la reprise d’entreprise de A à Z” pour découvrir les étapes clés et la marche à suivre. Le pendant de ces réunions existe pour connaître le régime de l’auto-entrepreneur (voir cet autre article du blog).

Au stade de la construction du projet :

  • Des rendez-vous d’accompagnement avec un conseiller référent pour affiner le projet (chiffrage, étude de marché, forme juridique, etc.).
  • Des ateliers thématiques à la carte pour acquérir les bases. Il en existe une dizaine (voir dans ce blog la présentation de chacun de ces ateliers).
  • La formation “5 jours pour entreprendre”.

Au stade du démarrage :

  • Une assistance aux formalités d’immatriculation avec un interlocuteur unique pour constituer le dossier, le valider et le transmettre à l’ensemble des organismes concernés.
  • Un suivi pour faire le point après le lancement de l’activité et poursuivre l’accompagnement durant les premiers mois de l’activité.

Renseignements et inscriptions à l’Espace Information de la CCI, 5, rue des Marmouzets à Reims. Tél. : 03.26.50.66.88. Courriel : info reims.cci.fr

A propos

En 2012, 525 personnes ont participé aux 35 réunions d’information création/reprise de la CCI, et 389 personnes aux 27 réunions d’information sur l’auto-entreprise. 157 personnes ont participé aux 48 ateliers thématiques, 64 aux ateliers "auto-entrepreneur : je démarre !". L’Espace information a accueilli 1 440 personnes ayant un projet, tandis que les conseillers création ont réalisé 484 rendez-vous d’accompagnement.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI création / reprise formation Reims

Photos

Vidéos

Commentaires