L’info éco dans la Marne

Portes Ouvertes au Tribunal de Commerce de Reims

Pour la première fois, le Tribunal de Commerce de Reims organise une Journée Portes Ouvertes à destination des chefs d’entreprise. Elle se déroulera le lundi 16 octobre 2017.

Le Tribunal de Commerce, comme les CCI, est une institution consulaire au service des entreprises et gérée par des chefs d’entreprise. Il intervient notamment au niveau de la prévention des difficultés des entreprises.

Pour la première fois, le Tribunal de Commerce de Reims organise une journée Portes Ouvertes le lundi 16 octobre 2017. Différents ateliers se tiendront au sein du Tribunal :

  • 10h à 10h15 : Accueil des participants et propos introductifs, avec M. Vandesompele, Président du Tribunal de Commerce, Maître Delpy, Greffe du Tribunal, M. le Procureur général de la cour d’appel et/ou le Procureur de la République.
  • 10h15 à 11h15 : Atelier conciliation – Le rôle de la conciliation, avec un juge du Tribunal, Maître Fossier et une cliente ayant réussi sa conciliation.
  • 11h15 à 12h15 : Atelier procédures collectives – Le suivi comptable des entreprises en difficulté, avec des juges du Tribunal, un magistrat du Parquet et Maître Delpy, Greffe du Tribunal.
  • 14h15 à 15h15 : Atelier contentieux – Le rôle du juge en charge de l’instruction de l’affaire (JCIA), avec des juges du Tribunal et Maître Badré, avocat.
  • 15h15 à 16h15 : Atelier prévention des entreprises – Comment éviter la procédure collective et le recours aux mesures préventives de négociation pré juridictionnelles, avec un juge du Tribunal, Maître Cabooter administrateur judiciaire et un représentant des banques.
  • 16h15 à 17h30 : Table ronde sur les enjeux de la procédure collective. Animation par M. Benjamin Busson (Petites Affiches Matot Braine), M. Vandesompele (Président du Tribunal de Commerce), Maître Fossier (avocat), Maître Cabooter, un magistrat du Parquet et Maître Delpy (Greffe du Tribunal).

Inscriptions souhaitées pour assister aux ateliers : p.tco-reims justice.fr

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Reims

Commentaires