L’info éco dans la Marne

Planétarium à Reims : un renouveau avec le soutien du mécénat !

Premier planétarium créé en France après celui du Palais de la Découverte à Paris, le Planétarium municipal de Reims a vu le jour en 1980. Après 33 ans d’activités, il a su acquérir non seulement une popularité régionale mais a su gagner une notoriété nationale, désigné aujourd’hui comme le 4e de France. Actuellement en pleine mutation, le Planétarium de Reims ouvrira ses portes au grand public les 6 et 7 septembre 2013 pour offrir un bâtiment neuf, exclusivement dédié à l’astronomie et imaginé par l’architecte Jean-Paul Bonnemaison.

Cet équipement phare de l’agglomération rémoise s’inscrit dans une démarche de renouvellement urbain, en cohérence avec le Projet Urbain Reims 2020 et témoigne d’un dynamisme fort auprès des quartiers de la ville et de ses habitants.

Situé au cœur de l’ancienne école de Franchet d’Esperey et à proximité de grands équipements structurants (RMS, La Comédie, St Exupéry, etc.), le nouveau Planétarium vise d’une part à conforter la réputation de Reims comme « ville en mouvement », et d’autre part de faire rayonner la connaissance au-delà de la métropole rémoise.

Grâce à sa nouvelle acquisition : le ZEISS ZKP4, un planétaire dernière génération conçu en Allemagne, le nouveau Planétarium affiche l’ambition de mettre la technologie au service de la pédagogie et de la médiation et de répondre ainsi aux attentes de ses visiteurs.

L’intérieur du bâtiment innove également avec un travail axé sur le confort du visiteur et l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Il sera muni d’un système de diffusion radio pour les personnes malentendantes et de tablettes tactiles multimédia adaptées pour les personnes à déficience visuelle ou auditive.

Des audio guides seront également mis à disposition des visiteurs de langue étrangère.

Visionnez la vidéo qui retrace les 18 mois de chantier du nouveau planétarium, réalisation de Jonathan Perrin- Vansteenberghe.

Le projet compte déjà sur le soutien de quatre entreprises mécènes qui ont manifesté leur engagement par l’attribution d’un don financier avec Montroyal et la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne, en compétences avec La Sérigraphie et en nature avec la maison Fossier. Si le projet relève d’une innovation exceptionnelle, c’est avant tout sa dimension locale qui a suscité l’intérêt des entreprises engagées, une occasion de contribuer au développement du territoire rémois et de fédérer un ensemble d’acteurs autour de valeurs communes.

Paroles de mécènes

Montroyal :
« Créée au début des années 2000 par des professionnels issus du tissu économique local, MONTROYAL Immobilier bénéficie d’une solide expérience du marché et des processus de construction. Elle propose une gamme étendue de produits de qualité, de l’habitat individuel à l’immobilier professionnel tertiaire, toujours tournés vers les normes et les technologies les plus performantes en matière d’environnement et d’économie d’énergie. »

La Sérigraphie : « Pour la Sérigraphie, le mécénat représente un moyen de communication fort qui doit lui permettre d’accroître sa notoriété locale tout en participant au développement des projets de la ville de Reims. Nous avons choisi de participer en apportant nos compétences et notre savoir faire qui, depuis 22 ans, ont fait notre notoriété au sein de l’affichage publicitaire. Soucieux de faire connaître au grand public la qualité de notre travail, notamment dans l’agrandissement de photos, c’est tout naturellement que nous avons choisi de participer aux expositions intérieures, mais également extérieures, du planétarium, ouvrage singulier et moderne de l’année 2013. »

A propos

Vous pouvez d’ores soutenir le projet du nouveau Planétarium et vous renseigner sur les contreparties allouées suivant les différentes modalités de participation en contactant la Mission mécénat.
laura.exposito-delrio mairie-reims.fr - Tél : 03 26 77 75 24

Vous aimez cet article ?

Vidéos

Commentaires