L’info éco dans la Marne

PLANET A : deuxième édition

L’édition 2019 de PLANET A, forum international de l’agriculture, s’est tenue à Châlons-en-Champagne les 27 et 28 juin 2019, autour de la thématique de « la qualité des sols pour la santé du vivant ».

PLANET A est une association loi 1901 créée en 2017 sous l’impulsion de Benoist Apparu, maire de Châlons-en-Champagne. Cette initiative place l’agriculture au cœur des solutions collectives face aux grands défis (préserver la pérennité des ressources naturelles de la planète, lutter contre le réchauffement climatique, nourrir les 10 milliards d’êtres humains qui peupleront la planète en 2050).

En 2018, PLANET A a organisé la première édition de son Forum International de l’Agriculture. Ce Forum réunit pendant deux jours des experts, scientifiques, politiques et acteurs économiques.

La seconde édition s’est tenue les 27 et 28 juin 2019 au Capitole de Châlons-en-Champagne autour de la thématique suivante : «  la qualité des sols pour la santé du vivant  ». Pour les organisateurs, le sol est une entité vivante. Sa qualité et sa santé sont décisifs sur la qualité de vie des plantes, des hommes et des écosystèmes. Des tables rondes et des ateliers ont traité de ce sujet sous différents angles, en présence de nombreux élus français et étrangers, ainsi que des spécialistes (scientifiques, agriculteurs, entreprises, ONG...).

Ce sont 360 participants issus de 25 pays qui ont assisté à cette seconde édition. Parmi les intervenants, on peut citer Rattan Lal, co-récipiendaire du Prix Nobel de la Paix 2007.

De son côté, la CCI de la Marne soutient l’agriculture de demain et la bioéconomie :

  • Elle est impliquée dans le projet TERRALAB, plateforme d’open innovation visant à développer une agriculture multifonctionnelle.
  • Elle aménage également le Reims Bioeconomy Park, parc d’activités de 46 ha à proximité de Pomacle/Bazancourt, dédié à l’innovation et à la bioéconomie. Il a pour vocation de permettre l’implantation d’activités complémentaires aux agro-ressources (production, recherche, logistique et services connexes).

Vous aimez cet article ?

Commentaires