L’info éco dans la Marne

Nuit de l’orientation : tapis rouge pour les jeunes

A l’initiative de la CCI de Reims et d’Epernay et de l’Onisep Champagne-Ardenne, la seconde édition de la Nuit de l’orientation aura lieu le 16 février 2012 dans les locaux du Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) à Reims. L’un des objectifs est de « démystifier le monde de l’entreprise », comme l’explique André Deslypper (notre vidéo).

La première édition, en 2011, avait été un succès, puisque très exactement 833 personnes avaient poussé les portes de l’hôtel Ponsardin, le siège de la CCI de Reims et d’Epernay. Cette année, changement de décor, mais pas de formule. Ce sera au tour du CRDP de Reims (un service du rectorat) d’accueillir les collégiens, les lycéens, les étudiants et leurs parents en quête d’information sur les métiers et les formations. « On va leur dérouler le tapis rouge », promet Jean-Louis Dodé, le délégué régional de l’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions).

L’idée est en effet de présenter plusieurs filières d’avenir dans une ambiance détendue et même festive, aux sons par exemple de trois groupes de musique locaux. « J’invite les chefs d’entreprise qui seront présents à tomber la veste et la cravate », plaisante André Deslypper, le 1er vice-président de la CCI. Tenue décontractée exigée, donc, même si l’affaire est sérieuse : il s’agit pour les jeunes d’esquisser leur future carrière en rencontrant des conseilleurs d’orientation psychologues de l’Education nationale et des représentants du monde professionnel.

Les secteurs professionnels représentés

La Nuit de l’orientation n’étant pas à proprement parler un forum des métiers, tous les secteurs ne seront pas représentés. A l’affiche :

  1. la sécurité et la défense
  2. la banque
  3. les métiers de bouche et la restauration
  4. la santé
  5. le bâtiment, la construction, l’industrie et les services
  6. le commerce
  7. la gestion et la comptabilité
  8. les ressources humaines
  9. les professions juridiques
  10. l’informatique et le Web
  11. le transport et la logistique

A travers cette manifestation, la CCI espère aussi inoculer le virus de l’entreprise ou, si l’on préfère, insuffler l’esprit d’entreprendre aux jeunes générations et à leurs familles.

Voir le dossier de presse

A propos

La Nuit de l’orientation se déroulera le jeudi 16 février 2012, de 16 h à 22 h au CRDP, 17, boulevard de la Paix à Reims. Un site à consulter pour en savoir plus : http://nuitsdelorientation.fr
Contact à la CCI de Reims et d’Epernay : Philippe d’Oliveira au 03.26.50.62.88. Courriel : philippe.doliveira reims.cci.fr

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI événement formation Reims

Documents

Dossier_presse_2_2012_.pdf

PDF - 1.2 Mo

Vidéos

Commentaires