L’info éco dans la Marne

Nouveau classement : la CCI aide les hôteliers

Propriétaires ou exploitants d’hôtel, vous avez jusqu’au 21 juillet 2012 pour vous mettre en conformité avec la loi du 22 juillet 2009. Celle-ci instaure un nouveau classement basé sur un système à points. Un dispositif assez complexe que la CCI peut vous aider à débrouiller en réalisant un préaudit gratuit de votre établissement.

La nouvelle loi divise les hôtels en cinq catégories. Pour être classé dans une catégorie donnée (de 1* à 5*), il faut obtenir au minimum 95 % des points obligatoires ou à la carte définis pour chacune d’entre elles. Critères du référentiel : l’équipement, les services, l’accessibilité et le développement durable.

Le classement est valable cinq ans. Son coût est à la charge de l’hôtelier. Et surtout il résulte d’une démarche volontaire de sa part, dès lors que son établissement possède plus de six chambres. Il lui faut pour cela recourir aux services — payants — d’un cabinet de contrôle.

La CCI propose des préaudits gratuits aux hôteliers. Ce premier diagnostic effectué en amont leur permet de gagner du temps et de bénéficier d’une analyse à la fois neutre et extérieure.

A noter que ce nouveau classement concerne aussi les campings et autres structures d’hébergement touristiques. Pour en savoir plus, connectez-vous sur le site d’Atout France.

(Notre photo-montage : un aperçu de la nouvelle signalétique.)

A propos

Deux réunions d’information présentant le nouveau classement et les nouvelles normes de sécurité et d’accessibilité, le tout agrémenté d’un showroom, sont organisées :
  1. A Reims le jeudi 16 février 2012 de 15 h à 17 h 30 à la CCI.
  2. A Pierry le lundi 20 février même heure au champagne Vincent d’Astrée (face à la mairie).

Contact à la CCI de Reims et d’Epernay : Hélène Beaufort. Tél. : 06.07.85.61.24. Courriel : helene.beaufort reims.cci.fr

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI commerce Epernay investissements Région Reims tourisme / loisirs / culture

Commentaires