L’info éco dans la Marne

Mouvement des « Gilets jaunes » : accompagnement des entreprises impactées

Entreprises… vous rencontrez des difficultés suite aux mouvements des « Gilets Jaunes ». La CCI de la Marne ainsi que d’autres organismes sont à votre disposition pour vous aider et vous accompagner dans la recherche de solutions.

Dans le contexte particulier du mouvement des « Gilets Jaunes », de nombreuses entreprises rencontrent des problèmes de tous ordres : règlement d’impôts, de cotisations et de taxes, problèmes de trésorerie, remboursement de crédits…

Ces difficultés ont un réel impact sur la vie de l’entreprise et sur les salariés, avec des risques de licenciement à la clé. Des conflits avec des clients ou des fournisseurs peuvent surgir.

Pour aider les entreprises à faire face à cette situation, des dispositifs d’aides et d’accompagnement existent : remboursement accéléré des crédits d’impôts, report des échéances sociales, remise gracieuse des créances fiscales, obtention ou maintien d’un crédit bancaire avec Bpi France, l’activité partielle pour maintenir en emploi vos salariés, appel au médiateur des entreprises…

L’URSSAF, la Sécurité Sociale des Indépendants, le service des impôts, la DIRECCTE, le Tribunal de commerce de Reims ont une réponse adaptée en fonction de la situation propre à chaque entreprise.

Les entreprises concernées peuvent également être conseillées et accompagnées dans le cadre de la cellule de prévention des difficultés d’entreprise mise en place par la CCI de la Marne. Cette cellule permet un accompagnement personnalisé pour aider le chef d’entreprise à prendre du recul et à traiter les phases difficiles auxquelles il doit faire face. Vous pouvez joindre cette cellule au numéro de téléphone suivant : 06 30 16 88 85.

Vous aimez cet article ?

Commentaires