L’info éco dans la Marne

Marrainage : les filleules ont trouvé leurs marraines (et réciproquement)

C’est fait ! Onze binômes se sont constitués à la suite du speed dating organisé le 5 juillet 2012 à la pépinière Farman de Reims. Pendant un an, des femmes chefs d’entreprise expérimentées vont chaperonner des entrepreneuses plus novices. Un appui fourni bénévolement sous forme de conseils lors d’échanges réguliers.

Le marrainage est une initiative de la CCI de Reims et d’Epernay via la dynamique Créer au féminin. « L’un des objectifs de Créer au féminin est le partage d’expériences », rappelle Lorène Richer de Forges, responsable des réseaux d’entrepreneurs à la CCI. Le marrainage répond parfaitement à ce cahier des charges, puisqu’il repose sur le principe suivant : une chef d’entreprise ayant plus de trois ans “d’ancienneté” cornaque pendant toute une année une consœur qui a créé son entreprise depuis moins d’un an.

« La marraine apporte son savoir-faire et son professionnalisme à la filleule, elle lui délivre avis et informations, précise Lorène Richer de Forges. En aucun cas elle ne se substitue à elle dans la gestion de l’entreprise. Le marrainage ne remplace pas non plus les organismes spécialisés. »

Livret de marrainage

Onze binômes ont officiellement signé un Livret de marrainage, le 17 septembre 2012, tandis que parallèlement les trois partenaires de cette opération paraphaient une convention les engageant mutuellement : CCI de Reims et d’Epernay, Reims Initiative et l’association Femmes chefs d’entreprise. Ces onze binômes donnent parfois lieu à des appariements surprenants : une réflexologue et une webmaster, une hôtelière et une conseillère aux entreprises, une coiffeuse et une libraire, une fleuriste et une décoratrice d’intérieur…

La présente session s’achèvera le 31 août 2013 et sera ponctuée de réunions collectives, en complément des contacts pris individuellement tout au long de l’année. Le premier rassemblement aura lieu le 22 novembre 2012 dans le cadre du Salon Entreprendre.

Notre photo : deux des onze binômes qui ont été constitués. A gauche : Christine Deneubourg la coiffeuse (marraine) et Aurore Pierlot la libraire (filleule). A droite : Aurélie Claux la webmaster (filleule) et Emmanuelle Cossu la réflexologue (marraine).

Pour en savoir plus sur le marrainage, lire l’article déjà paru sur ce blog.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI création / reprise Epernay événement Reims Sud-Ouest marnais

Commentaires