L’info éco dans la Marne

Lieux abandonnés ou en ruine : leur beauté révélée par Urbex City, l’explorateur urbain

L’exploration urbaine est une pratique photographique de plus en plus à la mode. Dimitri, photographe amateur rémois, veut faire partager sa passion pour ces lieux et usines abandonnés.

De formation commerciale et rémois depuis une dizaine d’années, Dimitri a toujours voulu mettre en avant sa ville, Reims, qui n’est pas si endormie qu’on veut bien le dire. En 2008, il crée Reims TV et en 2009, Emergence Production, une société de production audiovisuelle, réalisation de site web et création graphique.

Mais Dimitri est surtout passionné de photos depuis ses 15 ans. « Au départ, je photographiais les gens dans la rue. Aujourd’hui, j’aime prendre le temps et être le témoin d’une époque ».

Dimitri s’est orienté vers l’exploration urbaine, l’URBEX. Une pratique photographique qui consiste à explorer les lieux abandonnés ou en ruine et d’en tirer les plus belles images. Et donc immortaliser par la photo ces lieux avant leur éventuelle transformation ou disparition. Témoignage d’un temps passé et sauvegarde par l’image du patrimoine d’une ville, d’une usine, d’un lieu. «  J’aime découvrir l’histoire d’un lieu, imaginer les personnes qui y ont habité ou travaillé, découvrir par hasard une maison ou un château abandonné, au fil de mes balades, explorations ou sorties. Et ramener de belles images ».

Notre photographe amateur n’est surtout pas dans une démarche solitaire ou égoïste. Il est toujours accompagné d’amis passionnés de photos, de lieux abandonnés.

Pour montrer et partager ses clichés, Urbex City vous propose de découvrir son Facebook Urbex City, une page où des photographes postent leurs trouvailles sur la Toile.
Le plus difficile reste d’identifier les lieux abandonnés, les repérer, pouvoir y entrer. Alors, si vous en connaissez en région, Dimitri est preneur.

Page Facebook Urbex City

Le Blog Urbex City

Le Flickr, Galerie de l’Urbex

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires