L’info éco dans la Marne

Les produits de la Ferme Cotton-Haller, à Herpont

L’aventure débute en 2008 avec un petit moulin, qui deviendra grand en 2009. Lise s’occupe du moulin, et Pascal, lui, récolte son l’huile et confectionne des biscuits. Marc, leur fils, prépare les pains d’épices. De la production en passant par la confection, le packaging et la commercialisation, c’est en famille qu’ils travaillent pour donner à leurs produits des "goûts maison".

De la farine de meule de pierre aux biscuits et pains d’épices traditionnels.
Le grain est écrasé sous la pression et la friction de la meule de pierre taillée. Le germe, riche en minéraux, et l’amande farineuse s’écraseront en farine intégrale. Ensuite, seul le son est en partie trié par un tamis. Ce processus confère donc toutes les qualités nutritives du grain et apporte ainsi un indice glucidique bas à la farine.
La rencontre avec un biscuitier leur a permis de mettre au point des recettes de biscuits artisanaux. Avec le miel récolté sur leurs parcelles, ils complètent leur gamme de biscuits avec de délicieux pains d’épices.
De l’huile de colza "première pression à froid"
L’huile, lors du premier et seul passage des graines dans la machine, n’a pas été chauffée, ce qui donne à celle-ci une valeur nutritive et des arômes naturels exceptionnels. Colza ou tournesol, elles sont appréciées pour les préparations sucrées ou salées.
Pascal ajoute que tous les fruits issus de sa terre se retrouvent dans ses produits, une réelle satisfaction pour lui !

A propos

Où trouver les produits
A l’Office du Tourisme de Reims, La Ruche Qui Dit Oui, chez Sacrés Fermiers, Ô Producteurs, et sur les marchés de Noël de L’Epine, Oger et Vitry-le-François.
18 Grande Rue
51460 Herpont.
03 26 60 31 70
Commande par mail ou par téléphone.
Ouverture de 9h à 17h chaque samedi, ou sur RDV.

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires