L’info éco dans la Marne

Les Fa’bulleuses de Champagne : une association pétillante !

Le champagne au féminin. 7 vigneronnes champenoises se sont regroupées pour former les Fa’bulleuses. Elles ne veulent pas compter pour des bulles et entendent bien le faire savoir.

Elles sont jeunes, champenoises et vigneronnes. Certaines mamans ou futures mamans. Presque toutes sont passées par le Lycée viticole d’Avize dans la Marne. Elles discutent, échangent, apprennent à se connaître. En novembre 2014, ces 7 vigneronnes créent la première association de vigneronnes champenoises : les Fa’bulleuses dont le but est de fédérer les femmes de leur profession sous le signe de l’entraide.

Les Fa’bulleuses partagent la même région, les mêmes centres d’intérêt, problématiques, expériences, motivation, coups de speed et plaisirs. Comme le résume Sophie Milesi, une « Fa’bulleuses » : « Nous avons des terroirs, des vins, des méthodologies et des clients différents. Mais nous nous comprenons et partageons la même passion de notre métier et souhaitons faire découvrir nos Champagnes de Terroirs bien divers, aux amateurs de jolies bulles  ».

Convaincues que l’union fait la force, les Fa’bulleuses forment une véritable équipe qui ambitionne de défendre le vin et le champagne à travers différents axes :

  • Transmettre la culture du vin par l’éducation, l’information et la pédagogie de la consommation,
  • Regrouper les femmes impliquées professionnellement dans la production des vins de Champagne,
  • Favoriser entre vigneronnes les échanges d’informations techniques, commerciales et générales concernant la vigne et le vin en Champagne,
  • Promouvoir leurs Champagnes, région et savoir-faire,
  • Développer une réflexion globale sur le présent et l’avenir de leur activité vinicole,
  • Partager, transmettre leurs expériences et bonnes pratiques,
  • Gagner en visibilité…

Nos pétillantes Fa’bulleuses ne manquent pas de projets. Elles vont à la rencontre d’autres associations de vigneronnes, comme les Femmes et vins de Bourgogne et les Vinifilles du Languedoc-Roussillon. Elles sont adhérentes au Cercle des Femmes de vins qui fédère au niveau national les associations régionales de femmes vigneronnes. Des contacts sont en cours dans l’Aube, notamment avec un caviste intéressé par leur offre diversifiée que représentent ces 7 champagnes.

En projet également une caisse composée de leurs 7 champagnes, pour une offre découverte « Fa’bulleuses ».

Nul doute que les Fa’bulleuses » vont faire parler d’elles à l’avenir.

Important : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A propos

Les sept « Fa’bulleuses » : Hélène BEAUGRAND (champagne Beaugrand à Montgueux) / Mathilde BONNEVIE (champagne Bonnevie-Bocart à Billy-le-Grand) / Laureen BAILLETTE (Champagne Baillette-Prudhomme à Trois-Puits) / Florence DUCHENE (champagne Duchêne à Cumières) / Sophie MILESI (Champagne Guy MEA à Louvois) / Claire BLIN (Champagne Mary Sessile à Treslon) / Charlotte de SOUSA (Champagne de Sousa à Avize).
Retrouvez Les Fa’bulleuses sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/lesfabulleuses

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires