L’info éco dans la Marne

Les étudiants en licence CIVS à la rencontre du marché québécois

L’actuelle promotion des étudiants de la licence professionnelle Commercialisation à l’International des Vins & Spiritueux (CIVS) ont eu la chance d’aller à la découverte d’un marché étranger et des acteurs majeurs présents sur celui-ci. Cette année, la promotion est allée fin février 2017 à la rencontre du marché québécois.

Créée en 2006 en partenariat avec l’UFR de Sciences de Reims et Avize Viti Campus pour répondre à la demande des professionnels, la licence professionnelle CIVS prend à cœur de découvrir les marchés et vignobles du monde.

Cette année, le choix s’est porté sur le marché québécois qui occupe une place stratégique dans le monde des vins et spiritueux. Avec 163 millions de litres consommés, soit 25 litres par an et par habitant, les Québécois sont les premiers consommateurs de vins d’Amérique du Nord. C’est aussi un marché atypique puisque géré par un monopole d’état, la Société des Alcools du Québec (SAQ).

Le voyage d’étude a débuté par la rencontre de domaines viticoles renommés au Québec, l’Orpailleur et le Cep d’Argent. Ce qui a permis aux étudiants de saisir les difficultés que rencontrent les viticulteurs locaux pour cultiver la vigne sous un climat rude, exigeant et froid.

Des rencontres avec des producteurs d’alcool, la Brasserie du Ciel et la Distillerie Cirka, ont été l’occasion de comprendre le processus de fabrication de bière et de distillation d’alcool, ainsi que les particularités de la commercialisation de ces produits sur le marché québécois.

Les étudiants ont choisi également de rencontrer un autre type d’acteur de la filière : les sociétés de conseils Business France, Sopexa et l’Association pour la Promotion des Vins Français en Amérique du Nord, qui sont des acteurs majeurs pour tous les producteurs souhaitant s’implanter sur le marché québécois.

La facette plus commerciale de la distribution d’alcool au Québec a été appréhendée à travers d’échanges avec des agents, pour comprendre le travail au quotidien d’une agence d’importation.

Le séjour s’est terminé par une rencontre avec l’acteur principal du marché des vins et spiritueux au Québec : la SAQ, la Société des Alcools du Québec. Un monopole d’état qui est également la plus grande entreprise acheteuse d’alcool au monde avec 196 millions de litres d’alcool en 2016.

Ce voyage, au programme dense et intense, a été l’aboutissement de l’investissement de toute une promotion passionnée par les vins et spiritueux. Une expérience qui aura apporté à chacun des étudiants une vision globale et concrète du marché Québécois et des enjeux de la commercialisation à l’international et qui sera un atout dans leur avenir professionnel.

A propos

Pour en savoir plus sur la Licence Professionnelle CIVS :
Site internet : http://www.licence-pro-agroressources.com
Page Facebook : http://www.facebook.com/LicenceProCIVS

Vous aimez cet article ?

Thématiques

agro / viti Epernay formation Reims

Photos

Commentaires