L’info éco dans la Marne

Les dangers du monde connecté

A l’heure où l’informatique transforme inéluctablement le monde en un réseau ultra-connecté, la CCI Reims-Epernay, avec la Gendarmerie Nationale et la Direction Centrale du Renseignement Intérieur, alerte les entrepreneurs sur les risques et les dangers, bien réels ceux-là, générés par ce monde virtualisé.

Depuis son avènement, l’humanité a connu trois innovations qui ont entraîné une accélération fulgurante dans son évolution. La première fut l’invention de l’écriture, plusieurs milliers d’années avant notre ère. L’inscription des savoirs, sur différents supports, a facilité et accéléré leur transmission.

La seconde fut l’invention de l’imprimerie, marquant là encore une nouvelle étape dans la diffusion puis l’élargissement des connaissances à de nouveaux domaines, notamment scientifiques.

La troisième se déroule sous nos yeux, avec l’avènement de l’informatique, puis de la digitalisation de tout notre environnement. Le déploiement d’Internet, jusque dans nos réfrigérateurs, assure la connexion de l’ensemble.

Dans les entreprises, les accès réseau sont désormais partout (ordinateurs, photocopieurs, smartphones des collaborateurs...) et rendent les informations perméables et vulnérables. Faux ordres de virement, pillage de données informatiques, utilisation d’outils en ligne gratuits... Quelles sont les réelles conséquences de nos nouveaux modes de travail ? Quels sont les nouveaux dangers pour les entreprises ?

Une matinée de conférences à ce sujet est organisée par la CCI Reims-Epernay dans ses locaux, 5 rue des Marmouzets à Reims, Jeudi 17 avril de 9H à 11H.

Interviendront successivement des experts de la Gendarmerie et de la DCRI. De 11H à 12H, ils répondront de façon plus confidentielle aux entrepreneurs qui souhaitent évoquer des questions particulières.

A propos

Entrée libre. Inscription conseillée auprès de dominique.gelard reims.cci.fr

Vous aimez cet article ?

Commentaires