L’info éco dans la Marne

Les cartes de restaurants sonores : la nouvelle action détonnante de la Jeune Chambre Economique de Reims

Avec le soutien de la MACIF et de l’Association Valentin Haüy, la Jeune Chambre Economique (JCE) de Reims lance sa nouvelle action locale : les cartes de restaurants sonores pour les déficients visuels.

Regarder la carte d’un restaurant, choisir ses plats… cela paraît très simple pour la plupart d’entre nous mais peut se révéler compliqué pour le 1 700 000 français atteints de déficiences visuelles.

Afin de pallier à cette difficulté, la JCE de Saint-Omer, avec le soutien du groupe Macif, a créé les « cartes sonores ». Un outil qui rend les menus de restaurants accessibles aux déficients visuels et facilite ainsi leur autonomie.

La Jeune Chambre Economique (JCE) de Reims a décidé de reprendre ce projet novateur et solidaire qui a été élu projet national 2016/2017 et souhaite équiper des restaurateurs rémois.

Avec le soutien de la Macif et de l’Association Valentin Haüy, la JCE de Reims propose aux restaurateurs de s’équiper de cartes de restaurants sonores : un outil très simple d’utilisation et d’installation qui facilite l’autonomie des personnes déficientes visuelles. Il s’agit d’un dictaphone sur lequel le restaurateur enregistre son menu. Pour en faciliter l’utilisation, les 3 touches principales du dictaphone : « avant, lecture et recul » sont rendues tactiles grâce à un système de perles.

Vendu aux restaurateurs par le JCE, le kit « cartes sonores » est composé :

  • D’un dictaphone agrémenté de perles pour le rendre plus tactile
  • D’un mode d’emploi
  • Des autocollants/vitrophanies avec le logo « Carte sonore »
  • Des badges pour les serveurs.

Les restaurateurs intéressés peuvent se mettre en contact directement avec la Jeune Chambre Economique de Reims, par mail : reims jcef.asso.fr

Vous aimez cet article ?

Thématiques

commerce Reims services / tertiaire

Commentaires