L’info éco dans la Marne

Les 13 propositions des CCI pour l’emploi des jeunes

Deuxième formateur de France derrière l’Education nationale, le réseau des CCI s’invite dans le débat sur l’avenir des jeunes. Il formule treize propositions en faveur des 19-29 ans, une tranche d’âge pour qui l’accès au marché du travail, à un logement et aux soins est devenu plus difficile que pour les générations précédentes.

La France compte près de dix millions d’habitants âgés de 19 à 29 ans. Pour eux, l’ascenseur social est trop souvent en panne. Aux difficultés liées à la crise économique, s’ajoute parfois l’inadéquation entre emploi et formation. Il en résulte une entrée dans la vie active retardée et un taux de chômage important.

Fort de sa mission éducative et de l’expérience de ses membres, le réseau des CCI a donc décidé de « prendre le parti de la jeunesse ». Comment ? En faisant des propositions, treize au total, qui tournent autour de trois axes : renforcer les liens entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise ; sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat et à la création ; favoriser la mobilité des jeunes dans le monde.

Développer l’apprentissage, ouvrir les incubateurs aux étudiants et aux apprentis, accueillir les volontaires internationaux en entreprise (VIE) dans les CCI françaises à l’étranger : voici quelques-unes des propositions du réseau consulaire.

Voir les 13 propositions des CCI

A propos

Le réseau des CCI forme 600 000 jeunes et adultes chaque année. 85 % d’entre eux trouvent un emploi dans les six mois.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI conjoncture / études / statistiques emploi / recrutement formation international

Documents

13-propositions-cci-jeunes.pdf

PDF - 2 Mo

Commentaires