L’info éco dans la Marne

Le réseau Connecting Transmission officiellement lancé

La transmission d’entreprise est un enjeu majeur de ces dix prochaines années. Pour relever ce défi, la CCI de Reims et d’Epernay a pris l’initiative de constituer le réseau Connecting Transmission. Ses seize membres fondateurs ont signé la charte de déontologie qui le régit, le 29 novembre 2012.

Selon l’Insee Champagne-Ardenne, 4 chefs d’entreprise sur 10 vont partir à la retraite d’ici à dix ans. Soit théoriquement 16 000 dirigeants, pour 37 500 salariés. Or, selon une étude de la BPCE menée dans la région, un tiers des entreprises ne seraient pas reprises et disparaîtraient donc purement et simplement.

Les raisons sont multiples, mais parmi celles-ci une semble être plus prégnante : le manque de préparation et d’information du chef d’entreprise. D’où l’initiative prise par la CCI de Reims et d’Epernay de fédérer tous les acteurs de la cession/reprise d’entreprise au sein d’un réseau baptisé Connecting Transmission, qui s’inscrit dans le prolongement de Connecting Entrepreneurs. Les fondements de Connecting Transmission ont déjà été exposés dans le blog.

Confidentialité

Le réseau a été officiellement lancé le 29 novembre 2012 dans le cadre des Carrefours de l’entreprise consacrés précisément à la transmission d’entreprise. Cet acte a été matérialisé par la signature d’une charte de déontologie où les partenaires s’engagent à échanger l’information, à favoriser la rencontre entre cédants et repreneurs, à orienter ceux-ci vers le bon interlocuteur au sein du réseau, le tout dans le plus strict respect de la confidentialité nécessaire dans ce type de démarche.

Ce réseau se compose à l’heure actuelle de seize membres. On y trouve des ordres professionnels (avocats, notaires, experts-comptables), des institutionnels (CRA, Région, Oséo, CCI), des partenaires financiers (Réseau Entreprendre, Reims Initiative, Comité régional des banques) et des acteurs privés (Actese, Capifrance, CDER, Celca Conseils, Icceo, Mazars, Wikane).

Un annuaire de la cession/reprise

Un annuaire de la cession-reprise d’entreprise présentant chacun des membres a été édité. II sera prochainement mis en ligne sur le site de la CCI. Ce document résume aussi de manière schématique les différentes étapes de la cession/reprise d’entreprise. Le réseau Connecting Transmission sera animé par la CCI de Reims et d’Epernay jusqu’à fin 2013.

A propos

119 cédants et 130 repreneurs ont pris contact en 2011 avec la CCI de Reims et d’Epernay. Celle-ci a effectué 96 mises en relation et conclu 15 dossiers de transmission.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI conjoncture / études / statistiques création / reprise événement Région

Commentaires