L’info éco dans la Marne

Le médiateur interentreprises : un « facilitateur »

Parmi tous les dispositifs existants pour aider les entreprises à surmonter leurs difficultés, la médiation interentreprises permet de régler à l’amiable les litiges avec les clients ou les fournisseurs. Le médiateur régional Champagne-Ardenne, Nicolas Maïer, a présenté sa mission à l’invitation de la CCI de Reims et d’Epernay.

Entre le tribunal de commerce qui dispose de tout un arsenal en termes de prévention (mandat ad hoc, conciliation et procédure de sauvegarde), le mandataire judiciaire qui peut aussi jouer un rôle de conseil et détenir un mandat ad hoc, et la commission de prévention des difficultés d’entreprises instaurée par la CCI, l’Etat entend prendre toute sa place.

C’est le sens de la mission du médiateur interentreprises, fonction créée en 2010 et rattachée aujourd’hui au ministère du Redressement productif. En Champagne-Ardenne, le poste est occupé par Nicolas Maïer. « Notre travail consiste à venir en aide à toute entreprise qui a des difficultés contractuelles ou relationnelles avec un client ou un fournisseur, explique ce fonctionnaire rattaché à la Direccte. Nous essayons de rapprocher les deux parties lorsqu’elles ont des intérêts divergents. »

De simples malentendus

Principales causes de conflits : le non-respect des délais de paiement, la rupture brutale de contrat et le détournement de la propriété intellectuelle. « Le litige provient parfois d’un simple malentendu causé par un déficit de communication », souligne Nicolas Maïer. « C’est pour cela qu’il faut commencer par se mettre d’accord sur le désaccord », complète-t-il. Ce rôle de « facilitateur » porte en tout cas ses fruits, puisque selon le médiateur régional, « 8 médiations sur 10 aboutissent à un accord ».

N’importe quelle entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, peut avoir recours au médiateur. C’est un dispositif gratuit et confidentiel. La saisie ne peut se faire que par le truchement du portail Internet de la médiation interentreprises.

A propos

Le médiateur régional Champagne-Ardenne, Nicolas Maïer, peut être joint au 03.25.71.83.47 ou au 06.25.27.06.16. Courriel : nicolas.maier direccte.gouv.fr

Vous aimez cet article ?

Thématiques

commerce industrie Région services / tertiaire

Commentaires