L’info éco dans la Marne

Le Japon bientôt à l’honneur au Musée Saint-Remi à Reims

Dans le cadre de l’année du Japon, la Ville de Reims prépare une importante exposition autour de sa collection japonaise. Intitulée « Le goût du Japon, voyages et collections à l’ère Meiji », elle aura lieu du 5 octobre 2018 au 13 janvier 2019. En amont, un important travail de restauration est en cours.

C’est une exposition d’envergure que la Ville de Reims, avec le soutien de la Fondation Alfred Gérard, est en train de préparer au Musée Saint-Remi pour valoriser la collection japonaise de ce musée.

L’exposition «  Le goût du Japon, voyages et collections à l’ère Meiji » se tiendra du 5 octobre 2018 au 13 janvier 2019. Le public pourra découvrir 200 céramiques, œuvres sur papier, bronzes, armes, boîtes laquées, estampes, ivoires et un palanquin de mariage. A noter que cette dernière pièce est un élément rare dans les collections françaises.

Ces objets datant des 18e et 19e siècles ont été légués à la Ville de Reims par plusieurs collectionneurs et notamment par Alfred Gérard (1837-1915), un Rémois d’exception, entrepreneur implanté au Japon de 1863 à 1878 et qui y fit fortune.

Egalement collectionneur, Alfred Gérard a rapporté du Pays du soleil levant de nombreux objets, témoignages de la culture locale dont il a fait don, par voie testamentaire, à la ville de Reims. Actuellement entreposées au Musée Saint-Remi, les plus belles pièces seront visibles durant la durée de l’exposition.

La Ville de Reims consacre un budget important pour la restauration des œuvres de ses musées. En amont de cette exposition, un important travail de restauration est actuellement en cours, pour un budget total de 75 000 euros. Celui d’un rare palanquin de mariage d’une longueur de 4 mètres, datant du début du 19e siècle, représente à lui seul un budget de 35 000 euros.

Puisque cette exposition temporaire illustre l’importance des collectionneurs dans la diffusion de la culture japonaise au 19e siècle et le rôle majeur rempli par Alfred Gérard, la Fondation qu’il a créée se mobilise pour soutenir la Ville de Reims par une campagne de mécénat. On estime le soutien à venir de mécènes à hauteur de 15 000 euros qui permettront la restauration d’instruments de musiques, de céramiques, de papiers…

A propos

Exposition du 5 octobre 2018 au 13 janvier 2019 au Musée Saint-Remi - 53 rue Simon à Reims.
Pour en savoir plus sur la Fondation Alfred Gérard : www.fondation-alfred-gerard.fr

Vous aimez cet article ?

Commentaires