L’info éco dans la Marne

Le groupement d’employeurs, la bonne “Idées” rémoise

Le groupement d’employeurs Idées a fêté son 10e anniversaire le 23 octobre 2012 au cours d’une grande soirée qui a permis d’évoquer le passé, mais aussi de présenter ses projets et ses ambitions. Par exemple accentuer le recrutement de cadres et de seniors. Mais au fait, qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne, un groupement d’employeurs ?

Le groupement d’employeurs Idées a vu le jour en novembre 2002 à Reims. L’acronyme Idées signifiant : Initiative pour le développement économique, l’emploi et les services. Un groupement d’employeurs permet à des entreprises qui n’ont pas besoin ou pas les moyens d’embaucher une personne à temps plein sur un poste donné de recourir aux services d’un salarié travaillant à temps partagé. Autrement dit, qui travaille pour plusieurs entreprises à la fois.

Le groupement d’employeurs reste l’employeur du salarié et s’occupe de tout : du recrutement, de la formation, de la gestion du personnel, etc. Le groupement d’employeurs Idées emploie lui-même trois personnes pour son propre fonctionnement. Il est présidé depuis cinq ans par Josette Mayeur (photo ci-dessus), ancienne présidente puis directrice générale de Stradis, et qui continue d’effectuer des missions pour le compte de ce laboratoire pharmaceutique rémois. Idées a son siège à la CCI de Reims et d’Epernay.

Josette Mayeur explique dans notre vidéo que le groupement d’employeurs reste un concept innovant et que ce dispositif est un bon moyen pour une entreprise de disposer de salariés compétents, motivés et disponibles, tout en se déchargeant des formalités administratives. Son témoignage est corroboré par celui d’un utilisateur (et au surplus administrateur) du groupement d’employeurs Idées, Thierry Delreux (photo ci-dessous), gérant de la société Actions Commerciales Industrielles et Applications. Ancien directeur commercial dans un groupe de 3 000 personnes, il a lui-même travaillé pour quatre entreprises différentes en même temps, ce qui l’avait contraint à créer sa propre entreprise pour pouvoir facturer ses heures auxdites sociétés. Mais c’était avant qu’Idées ne voie le jour…

A propos

Idées, c’est aujourd’hui une centaine d’entreprises adhérentes dans toute la Marne, une trentaine de salariés en équivalent temps plein, et 1,3 million d’euros de chiffre d’affaires en 2011.
L’adhésion au groupement coûte entre 50 et 250 euros HT par an selon la taille de l’entreprise.
Les principales familles de métiers couvertes sont liées à la production et à la logistique (conducteur, préparateur de commandes…), à des postes administratifs (secrétaire, comptable…) ou techniques (chimiste, animateur Web…), et à des postes d’encadrement (qualiticien, acheteur…).

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI emploi / recrutement Marne Reims

Photos

Vidéos

Commentaires