L’info éco dans la Marne

La ZAC de Cernay- Saint Léonard en route

La démarche de création d’une telle zone, dans la continuité de la Croix Blandin et à proximité des autoroutes A34 et A44 a été relancée en 2008, à l’initiative des communautés de communes de Taissy et du Mont de Berru.

« Nous avons signé une convention de partenariat avec la CCI Reims-Epernay pour qu’elle aménage la ZAC  », précise Patrick Bedek, le maire de Cernay, qui souhaite accueillir toutes sortes d’entreprises industrielles, artisanales ou de services, excepté les activités commerciales.

Une partie du diagnostic archéologique a été réalisée et le processus de concertation est engagé. « La CCI Reims-Epernay a aussi signé une convention avec la Safer afin de favoriser les compensations foncières. Elle veut ainsi prioriser les accords à l’amiable avec les propriétaires et éviter les expropriations  », explique l’élu.

La zone devrait alors être commercialisée au deuxième semestre 2014. Avec 145 hectares répartis sur les deux communes, la ZAC Cernay-Saint-Léonard pourrait alors devenir, de l’aveu même de Patrick Bedek, « l’une des plus belles zones du secteur et la plus importante de Reims Métropole ». La ZAC s’annonce d’ailleurs une excellente opportunité pour le village de Cernay, qui compte 1342 habitants. « Cela devrait apporter un dynamisme nouveau pour une commune comme la nôtre. C’est un projet créateur d’emploi, qui apportera également de nouvelles recettes fiscales et qui peut aussi donner envie à des habitants de venir s’installer à Cernay. Au sein du Conseil municipal, nous réfléchissons d’ailleurs à la création d’un lotissement  ».

Article paru le 20 mai 2013 dans et en partenariat avec les Petites Affiches Matot Braine

Vous aimez cet article ?

Commentaires