L’info éco dans la Marne

La photographie au féminin au Cellier de Reims

Jusqu’au 29 juillet 2018, le Cellier de Reims présente une exposition intitulée « Photographes », organisée par l’Association « La Salle d’Attente ». A travers une centaine de photographies, treize femmes photographes issues d’horizons différents posent leur regard sur le monde qui les entoure. A ne pas manquer !

Une exposition collective de 13 femmes photographes est actuellement proposée au Cellier de Reims. Intitulée "Photographes" et organisée par l’Association « La Salle d’Attente », elle donne à voir la diversité des pratiques artistiques des femmes photographes et offre ainsi une visibilité aux artistes femmes.

Ce sont des artistes emblématiques que le public pourra découvrir jusqu’au 29 juillet 2018 à travers une centaine d’œuvres réalisées par femmes venant d’horizons différents (Iran, France, Maroc, Afrique du Sud, Finlande, Etats-Unis). Des photos qui questionnent sur la filiation, l’intimité, l’identité, la guerre et la migration.

Le parcours s’ouvre sur une collection de 30 œuvres de Dorothea Lange (1895-1965), photographe ayant fourni un travail au fort pouvoir émotionnel, notamment pendant la période de la Grande Dépression aux Etats-Unis.

Puis les visiteurs iront à la découverte de Delphine Balley, Wilma Hurskainen, Laurence Geai, Jean Brundrit, Elina Botherus, Carolle Benitah, Shadi Ghadirian, Leila Alaoui, Camille Gharbi, Mélanie-Jane Frey, Azadeh Akhlaghi et Hélène Virion. Un panorama de la diversité des expressions artistiques de ces femmes photographes qui mettent en lumière la poésie du monde, sa violence, sa beauté, sa complexité.

Depuis une quinzaine d’années, l’association rémoise La Salle d’Attente, a programmé une quarantaine d’expositions individuelles ou collectives et se revendique comme passeur de photographies véhiculant un message esthétique, politique et social.

A propos

Vous aimez cet article ?

Commentaires