L’info éco dans la Marne

La JCE de Reims veut pousser le bouchon un peu plus loin

Savez-vous qu’un bouchon de champagne en liège qui ne sert plus peut être transformé en matériau isolant acoustique et thermique pour la construction de bâtiments ? La Jeune chambre économique de Reims organise une grande collecte le samedi 29 juin à Reims. Intitulé de l’opération : “Bouchons”-nous pour la planète !

L’opération “Bouchons”-nous pour la planète ! a été lancée avec succès par la JCE d’Epernay et sa région en 2011. La JCE de Reims en reprend à son tour le principe. Elle invite tous les professionnels et les particuliers à venir déposer leurs bouchons en liège usagés le samedi 29 juin, de 14 h à 18 h, place du Forum à Reims.

Le liège est une matière naturelle recyclable, qui peut donc connaître une seconde vie. Transformé en granulat, il est valorisé sous forme de matériau isolant utilisable dans le secteur du bâtiment. Cette opération de transformation sera effectuée par les Ateliers de la Vallée, à Mardeuil, un établissement qui accueille des travailleurs handicapés. L’action menée par la JCE revêt par conséquent une triple dimension : environnementale, économique et sociale. Ce sont les trois piliers du développement durable.

Outre les particuliers, le public concerné est bien sûr professionnel : restaurants, caves à vin, bars, cafés, maisons de champagne, vignerons, coopératives, fabricants de liège, etc.

A propos

Contact : MIchaël Simier, vice-président Actions de la JCE de Reims, au 06.74.51.39.90. Courriel : michael-simier hotmail.fr

Vous aimez cet article ?

Thématiques

BTP / construction emploi / recrutement énergie / environnement événement Reims

Commentaires