L’info éco dans la Marne

La cuisine en vidéo avec Cookin’Movie

Passionnée par la cuisine, la gastronomie et la restauration, la Rémoise Cécile MICHEL aime partager ses recettes et découvertes culinaires par le biais de son blog, Cookin’Movie.

Cécile Michel a toujours été attirée par la cuisine. « J’ai toujours cuisiné avec ma grand-mère, ma mère. J’ai commencé par des gâteaux, puis plus largement par le sucré. Avant de m’attaquer au salé  ».

De formation commerciale, diplômée de l’EDHEC Lille, notre Rémoise travaille en tant que commerciale dans un restaurant-cave à vins. Cela fait 4/5 ans qu’elle envisageait de créer son propre blog cuisine. «  L’envie est née de la volonté de partager mes recettes avec des amies. Mais je n’avais pas la motivation suffisante pour aller jusqu’à créer un blog  ».

Le bon moment est arrivé en mars 2015. Le blog «  Cookin’Movie  » a vu le jour autour d’un concept original : une recette originale et colorée, une vidéo associée, des recettes faciles à reproduire.

« A travers mon blog, je veux surtout montrer que faire la cuisine peut être simple et ne prend pas forcément trop de temps. On peut cuisiner des recettes rapidement et de façon saine  » souligne notre blogueuse.

Cécile invente elle-même ses recettes, la plupart à l’instinct. Elle aime essayer des mélanges à priori pas évidents. «  Ma famille et mes amis les testent et me donnent leur avis ».

Cookin’Movie propose à ce jour environ 35 recettes (entrées, verrines, salades, salés, sucrés, accord mets/champagne, végétalien). Son plat préféré est le risotto. « J’en propose un à l’asperge et à la betterave  ». Le blog propose une nouveauté par semaine, en général le mercredi, sous forme d’une vidéo associée de 2 à 3 minutes, qui explique en détail la recette et le pourquoi du plat. « Faire une vidéo prend du temps, mais je trouve cette démarche plus intéressante et conviviale que de juste détailler une recette ».

Notre blogueuse a récemment conclu un partenariat avec « Mon épicerie locale », une épicerie en ligne qui propose des produits locaux de la région. « Je m’y rends régulièrement pour chercher mes matières premières  ».

Cécile tient à ce que ses recettes soient faciles à faire. «  D’ailleurs, plusieurs de mes amis font les recettes que je propose  ».

Pour se faire connaître et pour son propre plaisir, Cécile participe régulièrement à des concours de cuisine. Elle a notamment participé en septembre 2015 au concours Viteff Chef, en tant que demi-finaliste. Puis au concours Zodio où elle a terminé seconde du concours régional. « Je compte bien en faire d’autres à l’avenir  ».

Jeune femme dynamique et passionnée, Cécile ne manque de projets pour l’avenir, comme de faire des vidéos culinaires dans des endroits atypiques. Elle aimerait aussi se lancer des défis, par exemple cuisiner les yeux bandés. Mais son rêve est d’ouvrir son propre restaurant. « Un jour peut-être, dans une vingtaine d’années  ». On ne peut que souhaiter qu’il se réalise.

A propos

Le blog Cookin’Movie : http://cookinmovie.com/

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires