L’info éco dans la Marne

La Champagne-Ardenne se mobilise pour fédérer la filière aéronautique

La filière aéronautique est peu présente dans la région où elle pèse seulement 1 % des établissements industriels et 2 % des effectifs de l’industrie. Aussi la CCI Champagne-Ardenne a-t-elle entamé une action pour dynamiser ce secteur. Elle a invité dix PME à participer à un stand commun au Salon du Bourget, du 17 au 23 juin 2013.

Initiée par CCI Champagne-Ardenne et financée par l’Etat (Direccte Champagne-Ardenne), une étude confiée au Cetim (Centre technique des industries mécaniques) et à Quadrium, portant sur le secteur aéronautique dans la région, a été présentée fin mai sur le site de l’aéroport Paris-Vatry, en présence de nombreux industriels (photo).

Après avoir dressé un état des lieux de la filière aux niveaux mondial et national, les intervenants ont exploré les perspectives de développement en région. Ancien berceau de l’aéronautique au début du XXe siècle, la Champagne-Ardenne peut-elle redécoller dans ce secteur ? Pour l’heure, l’étude montre que seulement 1 % des 7 266 établissements industriels en Champagne-Ardenne travaillent principalement pour la filière aéronautique.

Mécanique majoritaire

Les 36 entreprises les plus concernées réalisent une chiffre d’affaires total de 420 millions d’euros, dont plus de la moitié est dédiée à ce secteur (230 M€). Ces entreprises emploient 3 100 personnes, dont environ 1 900 directement au service de l’aéronautique, soit 2 % des effectifs industriels de la région.

Trois entités font spécifiquement partie du domaine aéronautique, les autres établissements s’inscrivant dans des registres divers tels que l’électronique, le textile, la métallurgie… Mais surtout, plus de la moitié des établissements apportant leur contribution à la filière relèvent du domaine de la mécanique (à 53 %).

Avec Belges et Lorrains

La filière reste donc « relativement restreinte » et il apparaît nécessaire de la faire davantage connaître et de la « consolider ». Pour gagner en masse critique, plusieurs pistes retiennent l’attention des professionnels interrogés : participations groupées sur des salons et sur des conventions d’affaires, accompagnement opérationnel (commercial, certification/accréditations, matériels, formation…) afin de pouvoir répondre aux exigences de grands donneurs d’ordres.

Rapidement, doivent ainsi être organisées des visites de sites industriels chez nos voisins lorrains, avec qui la Champagne-Ardenne partage le pôle de compétitivité Materalia et un Institut de recherche technologique, l’IRT M2P (matériaux, métallurgie, Procédés), mais aussi du côté de la Belgique.

Un leader régional ?

« Il y a manifestement une volonté de multiplier les rencontres techniques et un besoin de faire que les divers acteurs du secteur en région échangent sur leurs savoir-faire respectifs, leurs spécificités », observe David Collot, pour CCI Champagne-Ardenne. Cela tombe bien, il emmène une dizaine de PME régionales au Salon du Bourget qui se tient du 17 au 23 juin (lire en encadré)

Ce sera peut-être l’occasion de voir émerger un leader régional prêt à « fédérer autour de lui » et à ouvrir des portes chez les constructeurs, motoristes et équipementiers. Dans cette optique, le réseau CCI a bon espoir de faire venir sur son stand des habitués du Bourget, que se soit sous leur propre pavillon ou sous celui des groupes auxquels ils appartiennent. L’appel à la mobilisation de la CCI Champagne-Ardenne est lancé.

Télécharger le communiqué de presse

A propos

Le Salon international de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) a lieu tous les deux ans. En 2011, la CCI Champagne-Ardenne y avait emmené plusieurs entreprises régionales en qualité de visiteurs. Cette fois, avec l’appui du conseil régional de Champagne-Ardenne, elle a souhaité permettre à dix PME de se faire connaître en les regroupant sur un stand commun. Il s’agit d’une première. L’objectif est de leur permettre de participer au programme "meetings B2B” avec des rendez-vous d’affaires préprogrammés et ciblés, organisés afin de mettre en contact acheteurs et industriels exposants au salon, et de gagner en visibilité. Ces entreprises sont marnaises (Affutage marnais, AGS, ASI Innovation), ardennaises (Ardennes CN Aéro et Wheelabrator) et haut-marnaises (Application Additives Avancées, ASP, Gillet Group, Précis Méca Services et Ressorts Haut-Marnais).
Hall 4 (Allée B – Stand 126)

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI conjoncture / études / statistiques événement industrie Région

Photos

Commentaires