L’info éco dans la Marne

La CCI se plie en quatre pour l’industrie

La Champagne-Ardenne en général et Reims en particulier ont été et sont encore une terre industrielle de premier plan. A l’heure où ce secteur économique souffre plus que tout autre de la crise, la CCI rappelle qu’elle met tout en œuvre pour aider et valoriser les établissements présents sur son territoire.

Le réseau national des CCI a placé l’année 2013 sous le signe de l’industrie, et la CCI de Reims et d’Epernay n’est bien sûr pas en reste. C’est ainsi que plusieurs initiatives vont être prises dans les mois qui viennent pour valoriser les filières industrielles : ateliers, concours, affichage intérieur comme extérieur aux couleurs de l’industrie.

Une grande exposition sur le thème du patrimoine industriel présent sur le territoire sera notamment organisée dans les locaux de la chambre au cours du second semestre. Celle-ci présentera des pièces industrielles, des produits et des photos d’entreprises locales. L’objectif étant de mettre en lumière le savoir-faire et les compétences, souvent méconnus, de ces sociétés.

« Brassages improbables »

Mais la CCI de Reims et d’Epernay n’a pas attendu cet événement national pour promouvoir et soutenir le tissu industriel de son ressort. Sa commission industrie tout comme sa commission networking se montrent particulièrement actives pour aider les entrepreneurs à se rencontrer et à nouer des relations d’affaires. Des visites d’entreprise, comme celles organisées à Fismes chez Gantois (photo) ou à Oiry dans la cuverie de Moët & Chandon, contribuent à resserrer les liens entre sociétés implantées sur un même territoire mais qui souvent ne se connaissent pas.

« C’est un brassage parfois improbable d’industriels », observe Samir Kazziha, 1er vice-président de la CCI. « En tout cas, nous leur donnons les moyens de se faire connaître, renchérit Marie-Aude Bur, la présidente de la commission industrie. « Ce peut être l’occasion pour elles de mutualiser leurs moyens et de faire du “troc” intelligent. »

« Rompre l’isolement »

La CCI, c’est aussi tout un panel de services destinés aux industriels. Ses conseillers en développement accompagnent les entreprises dans leurs projets d’implantation ou d’investissement par exemple. Un outil d’autodiagnostic est également mis à leur disposition 24h/24 et 7j/7 sur le site internet de la CCI pour leur permettre de tester la santé financière de leur entreprise en quelques clics.

« Toutes ces initiatives ne poursuivent qu’un seul but : rompre l’isolement des chefs d’entreprise, qui se retrouvent souvent seuls face à leurs problèmes, résume le président de la CCI, Jean-Paul Pageau. La CCI est en capacité de les écouter et de leur prodiguer objectivement des conseils. »

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI événement industrie

Commentaires