L’info éco dans la Marne

La CCI connecte les entrepreneurs

La CCI considère que le Networking, ou mise en réseau, est un facteur décisif pour le développement des affaires, en particulier en temps de crise. Elle lance une démarche globale intitulée “Connecting Entrepreneurs” qui s’adresse à trois publics spécifiques : les entrepreneuses, les jeunes entrepreneurs et les entrepreneurs confirmés.

C’est en mars 2010 qu’a vu le jour le premier réseau initié par la CCI de Reims et d’Epernay : Créer au féminin. Comme son nom l’indique, il s’adresse aux femmes porteuses de projet, aux jeunes créatrices d’entreprise et aux femmes chefs d’entreprise. A ce jour, la dynamique Créer au féminin a donné lieu à une quinzaine d’initiatives et permet à environ 150 femmes de se rencontrer régulièrement, d’échanger leurs expériences, leurs bons plans, et de s’épauler mutuellement.
Encouragée par le succès de cette démarche, la CCI a créé en son sein une commission Networking présidée par Philippe Ritaly. De ses réflexions sont nés deux nouveaux réseaux : Starter Entrepreneur, qui s’adresse aux jeunes entrepreneurs, et Buzz’ness Pro, qui cible les entrepreneurs davantage matures.

Une place, un plat

Starter Entrepreneur sera lancé officiellement au cours du Salon Entreprendre qui se tiendra le 24 novembre au centre des congrès de Reims. Buzz’ness Pro a donné lieu à une première réunion le 9 novembre en présence de la presse. Le principe de Buzz’ness Pro : convier une quarantaine de chefs d’entreprise différents à un déjeuner d’affaires qui est aussi un speed meeting. A chaque plat, on change de table et donc de voisins. Chaque table dispose de 20 minutes par plat (entrée, plat, dessert) pour permettre à chaque convive de présenter son activité et de laisser sa carte de visite à ses voisins. La CCI prévoit d’organiser quatre déjeuners par an. « Il s’agit de parler business sans réserves », insiste Philippe Ritaly.
On trouvera les explications du président de la commission Networking, ainsi que celles de Jean-Paul Pageau, président de la CCI, et le témoignage d’Audrey Marlé, une chef d’entreprise qui a participé au premier Buzz’ness Pro, dans la vidéo attachée à cet article.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI Epernay Reims

Vidéos

Commentaires