L’info éco dans la Marne

L’URCA présente sa future fondation aux entreprises

Gilles Baillat, président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, a présenté la future fondation universitaire et son premier membre fondateur, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, aux partenaires du monde économique jeudi 2 juillet 2015 à la Villa Douce.

Cet évènement, organisé avec le concours de la CCI Reims-Epernay, avait pour objectif de présenter les bases et les grands principes de ce que sera la Fondation de l’URCA dans les mois et années à venir tout en encourageant les membres fondateurs et donateurs potentiels à s’investir dès à présent dans l’université de demain.

Le président a insisté sur la réelle complémentarité qui existe aujourd’hui entre l’université et l’entreprise qui travaillent déjà ensemble dans la recherche et la formation des étudiant-e-s en région. La Fondation propose ainsi d’aller plus loin en s’appuyant sur une « vision, des valeurs et des missions sociétales essentielles communes ».

La démarche, qui « n’a pas vocation à se substituer aux financements de l’État », viendra soutenir des projets innovants portés par les « pépites d’excellence » de l’Université avec, par exemple, la création de bourses d’études et de chaires, le financement de la « Maison de l’Étudiant », etc.

Les avantages sont également multiples pour les donateurs : créer un lien fort avec l’Université via un guichet unique, accéder aux services, ou encore des avantages fiscaux certains… La Fondation contribuera ainsi au rayonnement national et international de l’URCA et de ses partenaires économiques dans le contexte de la réforme territoriale.

Laurie Paris, directrice du secteur Marne de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, a indiqué sa fierté de représenter le premier membre fondateur et a confirmé l’importance de ces partenariats dont les premiers bénéficiaires seront toujours les étudiants.

Cette présentation est la première étape de constitution de la fondation avant la finalisation de ses statuts et de ses membres pour un lancement officiel à l’automne 2015.

A propos

Contact : fondation univ-reims.fr
Plaquette de la fondation :
http://www.reims.cci.fr/static/pdf/infos_pratiques/plaquette_fondation_light.pdf

Vous aimez cet article ?

Thématiques

formation innovation / numérique

Photos

Commentaires