L’info éco dans la Marne

L’Exposition Industrielle de Reims de 1903

L’évènement est presque tombé dans l’oubli. Et pourtant, la Ville de Reims a accueilli en 1903 une exposition industrielle réunissant pas moins de 1200 exposants ! Retour sur ce moment d’histoire locale.

De nombreuses expositions se sont déroulées au début du XXe siècle. Il y a bien sûr l’exposition universelle de Paris en 1900, mais également des expositions régionales qui ont eu un véritable impact sur les villes où elles ont eu lieu. C’est le cas à Reims où une exposition industrielle s’est tenue du 31 mai au 6 septembre 1903.

Spécialiste des expositions régionales à l’époque, Jean-Alfred Vigé propose à la Ville de Reims l’organisation d’une Exposition Industrielle. Il se charge de toute l’installation, la ville fournissant les terrains et les branchements. Le Conseil Municipal de Reims adopte le principe le 29 décembre 1902. Après plusieurs mois de préparation et d’installation, l’Exposition Industrielle de Reims est présentée du 31 mai au 6 septembre 1903.

Avec 1 200 exposants, l’Exposition Industrielle couvre une grande surface allant de la gare à la place de la République ainsi que la Porte Mars et les Halles du Boulingrin. L’entrée se fait du côté de la gare. Les bâtiments, pour certains imposants, sont principalement en bois. Parmi les espaces à visiter : deux grandes galeries de machines (incluant celles du Comice agricole, d’une fabrique de chocolats), de nombreux petits kiosques, un « salon rémois » dédié aux fabricants de la ville, un salon parisien, une galerie des colonies, un salon de peinture, des pavillons étrangers (dont un village russe)… Des passerelles, élevées au-dessus des voies, permettent de relier les espaces entre eux

Cet évènement a été l’occasion de mettre à l’honneur les productions rémoises et locales. Il a généré 300 000 entrées payantes. De nombreux diplômes et médailles ont été remis. Sans oublier une visite ministérielle le 4 juin 1903.

L’Exposition Industrielle de Reims a fait beaucoup parler d’elle à l’époque. De nos jours, elle est quasi oubliée.

A propos

Tous nos remerciements à Daniel Tant. Son texte sur l’exposition industrielle de 1903, qui a servi à écrire cet article, est accessible en pièce jointe.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

industrie Reims tourisme / loisirs / culture

Documents

daniel_tant_expo_de_1903.pdf

PDF - 1.4 Mo

Photos

Commentaires