L’info éco dans la Marne

L’Espace numérique entreprises des CCI se régionalise

Difficile aujourd’hui pour une PME et même une TPE de faire l’impasse sur les technologies de l’information et de la communication. Pour les aider à apprivoiser les différents outils existants, la CCI de la Haute-Marne a mis en place en 2011 son Espace numérique entreprises. Celui-ci se diffuse à présent dans toute la Champagne-Ardenne.

Issu de l’ex-entreprise Gantois à Fismes, Gantois Clôtures a dû « reconstruire un site Internet servant de vitrine à la nouvelle société », comme l’explique son directeur commercial, Frédéric Agnes. Pour cela, cette PME de 76 salariés qui fabrique des clôtures et des grillages a pris l’attache du réseau consulaire. « L’Espace numérique entreprises nous a accompagnés dans notre stratégie et l’élaboration d’un cahier des charges », précise Frédéric Agnes.

Né en 2011 en Haute-Marne, l’Espace numérique entreprises (ENE) a commencé début 2012 à essaimer sur l’ensemble du territoire régional. Ce déploiement a été acté le 3 septembre 2012 à la foire de Châlons par la signature d’une convention de partenariat entre la CCI de région et l’Espace numérique entreprises de Lyon, qui avait inspiré la création de l’ENE haut-marnais.

L’ENE lyonnais aidera les CCI de Champagne-Ardenne à développer cette offre de service, plus particulièrement en termes de formation. « Notre objectif est de structurer une équipe ENE dans toute la région et d’avoir un permanent dans chaque CCI », indique Jean-Paul Hasseler, commerçant à Joinville en Haute-Marne et président de la commission numérique à la CCI de région (notre photo).

Conseil gratuit

L’ENE propose une prestation de conseil gratuite aux PME et aux TPE de Champagne-Ardenne en matière de site Web, de téléprocédures, d’e-commerce, d’e-marketing, d’e-learning ou encore de travail collaboratif. Mais en aucun cas il ne se substitue ni ne fait concurrence aux prestataires privés dont c’est le métier. Pour preuve, l’annuaire mis en ligne par l’ENE répertoriant les fournisseurs de Champagne-Ardenne dans tous les métiers des TIC.

Outre cet annuaire gratuit et libre d’accès, l’ENE propose des fiches pratiques et pédagogiques, des modèles de cahiers des charges pour l’élaboration des projets Web, des réunions d’information, des formations collectives, un premier diagnostic et une aide au choix du prestataire, etc.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI commerce événement industrie Région services / tertiaire

Commentaires