L’info éco dans la Marne

L’Ecomusée Champenois d’OEUILLY : la vie au début du XXe siècle

Sur la route touristique du champagne, le village d’Oeuilly et son Ecomusée permettent aux visiteurs de se plonger dans l’ambiance d’un village champenois au début des années 1900.

En plein cœur du vignoble, l’Ecomusée d’Oeuilly accueille depuis son ouverture en 1995 entre 7 000 et 8 000 visiteurs par an. A l’origine de l’Ecomusée, la volonté de sauver la bâtisse et la promouvoir.

L’Ecomusée d’Oeuilly, ce sont trois sites, avec visite guidée, qui permettent de retrouver l’ambiance des années 1900, à travers le quotidien de champenois :

  • La Maison Champenoise (pièce à vivre, cellier, chambres, grenier) entièrement meublée, relatant la vie d’une famille de vignerons-agriculteurs au début du XXe siècle.
  • L’Ecole communale de 1900 est l’ancienne salle de classe du village avec ses pupitres en bois, son tableau noir et son bonnet d’âne.
  • Le Musée de la Goutte est l’ ancien atelier public de distillation et ses machines (alambic, chantier de dégorgement, atelier des tonneliers…).

L’Ecomusée accueille tous publics : individuels, scolaires, clubs, associations, agences de voyages, etc. Avec les sorties de fin d’année scolaire, les mois de mai et juin sont souvent bien remplis ! En 2013, 8 000 visiteurs ont franchi les portes du musée. Un chiffre en constante augmentation.

L’Association « La Maison Champenoise – Ecomusée champenois d’Oeuilly » se réjouit du succès rencontré. Elle a en projet la réalisation d’un livre retraçant les 20 ans de la Maison Champenoise qui sera prêt d’ici la fin 2014.

Une belle occasion de promenade en famille en cette période estivale.

A propos

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires