L’info éco dans la Marne

L’Association des Métiers de bouche d’Epernay et ses environs : le savoir-faire culinaire local mis à l’honneur

Relancée depuis trois ans et présidée par Vincent Dallet, chocolatier-pâtissier sparnacien, l’Association des Métiers de Bouche d’Epernay et ses environs veut valoriser le patrimoine gastronomique local et plus largement tous les métiers qui y contribuent. Elle prévoit de nombreux rendez-vous en 2014 pour aller à la rencontre du public.

Fondée dans les années 1980 par Michel Bressy, l’Association des Métiers de Bouche d’Epernay et ses environs est restée en sommeil pendant plusieurs années. Jusqu’à sa reprise en 2011 par Vincent Dallet, chocolatier-pâtissier sparnacien également installé Cours Langlet à Reims. Son objectif est de fédérer les professionnels pour créer des animations, développer et faire connaître les activités liées au secteur des métiers de bouche.

L’Association compte aujourd’hui 35 artisans d’Epernay et sa région, tous transformateurs de matière première : bouchers, charcutiers, boulangers, pâtissiers, restaurateurs, producteurs de fruits et légumes…. Une belle manière également de défendre l’artisanat et l’apprentissage, avec ses valeurs de transmission et de partage des savoirs.

L’une des actions majeures de l’Association est de faire la promotion des métiers de bouche auprès des collégiens et lycéens afin de susciter des vocations. Et plus largement de rééduquer les consommateurs au goût des produits sains et de qualité.

Plusieurs rendez-vous sont d’ores et déjà programmés en 2014 :

  • Présence et visibilité de l’Association à l’occasion du Tour de France à Epernay le 11 juillet, par le biais, si possible, d’un stand au sein du village du Tour de France,
  • Goûter des enfants à l’occasion des « Habits de Lumière » : démonstrations de recettes auprès des enfants pour les éduquer au goût et au terroir,
  • Valorisation des talents locaux de la gastronomie lors de la présence à Epernay de la délégation de l’Unesco, dans le cadre de la candidature « Côteaux, Maisons et Caves de Champagne ».

L’Association des Métiers de bouche d’Epernay et ses environs est l’Ambassadrice de la gastronomie et des produits de qualité. Elle contribue également à donner d’Epernay une image plus large que celle uniquement liée au champagne. L’image d’une ville où il fait bon se restaurer.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Epernay

Photos

Commentaires