L’info éco dans la Marne

Intégrer un jeune diplômé en entreprise : plus facile avec Carrière Innovation

Prendre en stage un étudiant ou embaucher un diplômé de l’université : le dispositif Carrière Innovation mis en place par le conseil régional de Champagne-Ardenne propose toute une palette d’aides aux entreprises qui souhaitent muscler leur recherche en puisant dans le vivier de l’enseignement supérieur.

Instauré début 2011, le dispositif Carrière Innovation rassemble quatre types d’outils que l’entreprise d’accueil peut utiliser en fonction de ses besoins et de la nature de sa demande :

  • Le stage innovant. C’est une mesure spécifique à la Région Champagne-Ardenne. L’aide versée couvre le salaire du stagiaire pendant une durée de six mois maximum.
  • L’aide R&D&I. Il s’agit d’une aide au recrutement d’un ingénieur, d’un chercheur ou d’un technicien affecté à un projet de R&D ou d’innovation. La subvention finance au moins un an de salaire.
  • La convention industrielle de formation par la recherche (Cifre). Ce dispositif national permet à une entreprise de disposer des services d’un étudiant à bac+5 pendant trois ans pour un projet de recherche, en percevant une subvention annuelle forfaitaire et en bénéficiant du crédit d’impôt recherche.
  • Les aides d’Oséo. Il ne s’agit pas d’aides directes au recrutement, mais d’aides à la faisabilité d’un projet innovant qui peuvent couvrir les frais de personnel.

Toutes ces aides poursuivent le même but : favoriser le rapprochement entre entreprises, laboratoires et étudiants. Faciliter le recrutement d’ingénieurs et de doctorants. Soutenir la recherche et l’innovation en région. On peut en retrouver le détail dans le n°48 (juin 2012) de la Lettre de la Recherche, de l’Innovation et de la Technologie éditée par la Technopole made in Reims.

Télécharger la Lettre de la Recherche n°48

A propos

Toutes les Lettres de la Recherche éditées par la Technopole made in Reims sont téléchargeables à l’adresse suivante : http://www.investinreims.com/web/v2/lalettre.html

Vous aimez cet article ?

Thématiques

emploi / recrutement formation industrie innovation / numérique Région

Documents

lettre-technopole-48.pdf

PDF - 6.3 Mo

Commentaires