L’info éco dans la Marne

Géraldine JAUJOU : la passion de l’écriture

Professeur d’histoire-géographie à Reims et écrivain, Géraldine Jaujou aime raconter des histoires. Son troisième roman, RESET, vient de sortir en librairie.

Depuis toujours, elle est une grande lectrice. Originaire du sud-ouest, ayant suivi des études à Bordeaux, Géraldine Jaujou est arrivée à Reims il y a 15 ans à la suite d’une mutation professionnelle. Elle est professeur d’histoire-géographie dans un collège rémois et également maman de trois enfants.

Mais sa passion a toujours été l’écriture. Depuis l’enfance, Géraldine est une grande lectrice, avec au fond d’elle-même l’envie d’être écrivain, de raconter des histoires. « Pour que mes lecteurs ressentent le même plaisir que celui que je ressens quand je finis un beau livre ».

Enceinte de son premier enfant, il y a 10 ans, Géraldine Jaujou s’est lancée dans la grande aventure de l’écriture. Avec son premier roman « La Guérisseuse  », elle participe au concours des « Nouveaux Auteurs », maison d’édition qui travaille en accord avec Prisma Presse, éditeur de Femme Actuelle. Géraldine remporte en 2011 le Grand Prix « Coup de cœur du jury Femme Actuelle ». Une belle reconnaissance et une vraie réussite. « La Guérisseuse », dont l’action se passe à Reims, a été vendu à 10 000 exemplaires.

Son deuxième ouvrage « Les Ripeurs  » est publié en 2012 : la saga d’une famille d’éboueurs et le quotidien de leur métier. Une manière d’aborder les problématiques de surconsommation et du recyclage. Son dernier-né, « RESET » vient de sortir en librairie : l’histoire d’un homme ordinaire, à la vie tranquille, qui chute dans la précarité … mais à qui on donnera la possibilité de redémarrer. D’où le titre « RESET ».

Géraldine Jaujou s’inspire beaucoup du réel, aborde des thématiques actuelles. Elle aime parler des gens ordinaires, des quartiers populaires. Notre auteure est maintenant en plein dans l’écriture d’un polar et compte aussi écrire pour les enfants.

En plus de son travail d’écrivain, notre romancière organise des rencontres littéraires avec LA FABRIQUE A LECTURES  : un concept qu’elle a mis en place en octobre 2013. Une fois par mois, dans un café-bar de Reims, elle invite un auteur (rémois ou pas) pour des échanges et des partages de lectures, sur des thématiques diverses (littérature, histoire, philosophie, BD, jeunesse…). L’occasion d’échanges intéressants et passionnés auxquels participe une vingtaine de passionnés de littérature.

La prochaine réunion de la Fabrique à Lectures aura lieu le 19 février 2015 à partir de 20h00 au Café des Artistes, 13 rue Gambetta à Reims. La thématique sera « Le passage de la lecture à l’écriture » avec comme invités Frédérique Alfassa-Larsonneur qui parlera de sa propre expérience d’écrivain, et Paul Zeitoun, auteur rémois qui vient de publier un « Guide de l’Apprenti Romancier ».

Des romans, la Fabrique à Lectures … Géraldine Jaujou s’investit pleinement pour transmettre au plus grand nombre sa passion de la lecture.

A propos

La Fabrique à Lectures : https://www.facebook.com/pages/La-Fabrique-%C3%A0-Lectures/200677743462301
Pour contacter Géraldine Jaujou : geraldine.jaujou laposte.net

Vous aimez cet article ?

Commentaires