L’info éco dans la Marne

Génération Entreprendre : le vert de l’espoir

Initiée par la CCI de Reims et d’Epernay, l’action Génération Entreprendre est devenue régionale en 2009. Son objectif : promouvoir et diffuser la culture entrepreneuriale, par le biais notamment de grandes campagnes de communication. Une étude montre qu’un tiers des personnes interrogées s’en souviennent grâce à leur couleur verte et aux personnages mis en scène.

L’enquête menée à l’automne 2011 auprès de 800 personnes révèle qu’un tiers des Champardennais se souviennent des campagnes d’affichage de Génération Entreprendre. Ce qui marque le plus : la couleur verte qui sert de fond aux visuels et les personnages qui prêtent leur visage à la création d’entreprise (ce sont d’authentiques créateurs de la région).

Ces campagnes de communication permettent de sensibiliser le public à l’existence d’aides à la création (66 % de citations), de rendre la création plus abordable (53 %) et même de la démystifier (37 %), enfin de donner envie de créer sa propre entreprise (33 %). La majorité de ces créateurs potentiels créeraient volontiers leur entreprise en Champagne-Ardenne, mais ils sont tout de même 41 % à opter pour une autre région.

Outre les campagnes de communication, Génération Entreprendre c’est aussi un site Internet, six forums annuels qui ont attiré plus de 7 000 visiteurs en trois ans, un concours (J’ai une idée !) et un magazine régional (Le mag régional des jeunes qui entreprennent !).

A propos

Les CCI restent le lieu le plus cité par les sondés pour obtenir de l’information sur la création d’entreprise (45 % de réponses). Le réseau consulaire précède les chambres de métiers (31 %), les professionnels (28 %) et Pôle emploi (22 %).

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI conjoncture / études / statistiques création / reprise Région

Commentaires