L’info éco dans la Marne

Frip’In Box : le nouveau conteneur de Fripe Emmaüs Reims

A l’initiative de la FRIPE Emmaüs Reims, un nouveau conteneur destiné à la collecte de vêtements dans les entreprises et collectivités vient d’être déployé. Son nom : le Frip’In Box. Un projet rémois déjà repris par diverses communautés Emmaüs de France.

F.R.I.P.E. Emmaüs, association Loi 1901 créée en 1994, s’inscrit dans le schéma de l’insertion par l’activité économique. Elle utilise l’activité de récupération de textile comme support de travail et ressources financières.

Chaque année, ce sont près de 150 tonnes de textile qui sont récoltés par F.R.I.P.E. Emmaüs Reims, grâce aux apports volontaires directement en boutique et via les 23 containers répartis dans la ville de Reims.

Dans le but de développer la collecte de textile, Estelle Decourcelle, directrice de F.R.I.P.E. Emmaüs Reims, a lancé un projet d’un conteneur « indoor » permettant la collecte de textile au sein d’entreprises ou de collectivités. Pour la réalisation d’un prototype, elle s’est rapprochée début 2016 des étudiants de l’ESI Reims.

Six équipes d’étudiants se sont positionnées selon un cahier des charges précis. La maquette retenue au final a été celle réalisée par Célia, Victor, Alban et Mathias. « Un prototype de conteneur en carton, esthétique, pratique, pliable, léger et facilement transportable ». Présenté aux Oscars de l’Emballage, il a obtenu un Oscar dans la catégorie « Projet Prometteur ».

Baptisé Frip’in Box, ce nouveau conteneur est destiné à la collecte ponctuelle ou permanente de vêtements au sein des entreprises rémoises. Fabriqué à une centaine d’exemplaires pour le moment, il a déjà été sollicité par les Galeries Lafayette, l’ORRPA, Plurial Novilla, l’Ecole Charles Arnould. D’autres communautés Emmaüs France l’ont repris également.

Pour les entreprises partenaires, l’utilisation ponctuelle de la Frip’In Box s’inscrit dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

A propos

Le site internet de F.R.I.P.E. Emmaüs Reims : http://www.fripe-reims-emmaus.com/

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Reims

Photos

Commentaires