L’info éco dans la Marne

Exposition « Regard sur Foujita, l’élégance du trait »

Dans le cadre de l’année du Japon à Reims, le Musée des Beaux-Arts de Reims propose une exposition intitulée « Regard sur Foujita, l’élégance du trait » autour de « La Rivière Enchantée », un livre de bibliophile sur Paris illustré par l’artiste en 1951. A voir jusqu’au 11 février 2019.

Livre de bibliophile et chef-d’œuvre sur Paris, "La Rivière Enchantée" est l’œuvre illustrée la plus célèbre de l’artiste franco-japonais, Foujita. Elle est également considérée comme la plus aboutie. Achevé d’imprimer le 27 novembre 1951 par l’éditeur Bernard Klein, avec des textes de René Héro de Villefosse, en l’honneur du 65e anniversaire de Foujita, le livre a été tiré en 300 exemplaires numérotés.

Le musée des Beaux-Arts de Reims met en avant le plus rémois des artistes japonais en présentant un ensemble inédit autour de « La Rivière Enchantée » : dessins originaux, œuvres préparatoires ou recherches graphiques, planches hors textes provenant d’un prêt de la bibliothèque Carnégie. Afin de mieux appréhender le travail de l’artiste, les esquisses, études et autres réalisations sont confrontés avec les planches de l’ouvrage.

Au fil des planches sur le Paris de la rive droite depuis le Moyen Âge, Foujita joue avec le temps et l’espace dans ses mises en scène, avec facétie et respect. Le visiteur redécouvre un Paris festif des Années folles aux années joyeuses d’après-guerre. "La Rivière Enchantée" révèle tout le talent de l’artiste pour le dessin et son amour pour Paris. Des objets ayant appartenu à l’artiste viennent renforcer la part de l’intime de Foujita qui se nourrit de tradition et de modernité autant qu’il puise dans l’art oriental et l’art occidental.

Cette collection exceptionnelle est issue de l’importante donation faite au musée des Beaux-arts de Reims par les neveux de sa dernière épouse, Kimiyo.

A noter que dans le cadre de l’Année du Japon à Reims, la Cité des Sacres propose en parallèle :

  • « Le goût du Japon, voyages et collections à l’ère Meiji » au Musée Saint-Remi, jusqu’au 13 janvier 2019
  • « Foujita, artiste du livre » à la Bibliothèque Carnégie jusqu’au 12 janvier 2019.

A propos

"Regard sur Foujita, l’élégance du trait" - Du 10 novembre 2018 au 11 février 2019 au
Musée des Beaux-Arts de Reims, 8 rue Chanzy à Reims. Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h

Vous aimez cet article ?

Commentaires