L’info éco dans la Marne

Entreprises de service, optimisez vos forces commerciales

Création de l’actuelle mandature, la commission services aux entreprises de la CCI s’adresse aux… entreprises de service. Ses réflexions ont abouti à l’instauration d’ateliers thématiques. Le premier d’entre eux aura lieu le 28 février 2012 sur le thème de la stratégie commerciale. Le président de cette commission, Jean-François Serra, nous en dévoile le contenu (notre vidéo).

« Notre projet est d’aider les entreprises de service à détecter et à remédier aux lacunes qui les empêchent de se développer ou qui sont susceptibles de nuire à leur pérennité », explique Jean-François Serra. Les ateliers thématiques que la CCI met en place, à raison de trois par an environ, ont donc pour but de renforcer et de professionnaliser ces sociétés qui occupent une place importante dans l’économie.

Le premier atelier se penchera sur les moyens de développer sa fonction commerciale parce que « les chefs d’entreprise sont souvent des techniciens qui manquent de compétences commerciales », comme le souligne le président de la commission. Plusieurs intervenants aborderont les points suivants :

  1. Utiliser les réseaux et professionnaliser sa prospection.
  2. Motiver, rémunérer et manager ses commerciaux.
  3. Développer un réseau de chargés d’affaires.
  4. Utiliser les services d’un centre d’appels.
  5. Créer, développer et animer son réseau de distribution.
  6. Recruter un commercial en temps partagé.

La CCI présentera par ailleurs l’outil Précellence.

Jean-François Serra esquisse d’ores et déjà les thèmes qui pourraient être retenus lors des deux prochains ateliers : le développement des réseaux, parce que le dirigeant « est le premier commercial de sa société », et le volet juridique de l’entreprise (contrats, conditions de vente, bons de commande, factures…).

A propos

L’atelier a lieu le mardi 28 février de 8 h à 10 h sous forme de petit-déjeuner dans les locaux de la CCI de Reims et d’Epernay. Renseignements et inscriptions : Vincent Thiéry, au 03.26.50.66.61. Courriel : vincent.thiery reims.cci.fr

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI Reims services / tertiaire

Vidéos

Commentaires