L’info éco dans la Marne

Entrepreneuriat : marraines et filleules unies par la CCI

On connaît le principe du parrainage. La CCI de Reims et d’Epernay et ses partenaires inventent le concept de marrainage. Une chef d’entreprise expérimentée prend sous son aile pendant un an une entrepreneuse débutante. Elle fait profiter sa filleule de ses compétences, de son réseau et de ses conseils.

Le premier speed dating marrainage a eu lieu le 5 juillet 2012 à la pépinière d’entreprises de Reims. Son principe : permettre à 4 marraines et à 7 filleules de faire connaissance pendant 10 minutes à tour de rôle, en tête à tête, puis de choisir les trois postulantes avec lesquelles elles semblent avoir le plus d’affinités. La CCI se chargeant alors de constituer les binômes marraine/filleule en fonction des disponibilités de chacune.

Les binômes commenceront à travailler ensemble dès le mois de septembre. Marraines et filleules seront réunies toutes ensemble trois fois dans l’année pour faire le point. Le prochain speed dating sera organisé en 2013 pour entamer une nouvelle saison et former de nouveaux tandems.

Déficit d’entrepreneuses

Ce projet de marrainage s’inscrit dans le cadre de la grande campagne de sensibilisation à l’entrepreneuriat lancée par la CCI de Reims et d’Epernay sous différentes formes : Génération Entreprendre, Créer au féminin… Il vise aussi à combler la moindre féminisation du monde économique en région : 22 % de femmes chefs d’entreprise à l’échelon local, contre 30 % sur le plan national.

Notre vidéo propose les témoignages de Pauline Maltret, animatrice de Créer au féminin à la CCI, d’une marraine en la personne d’Anne-Valérie Lefèvre de Partenariat RH, et d’une filleule en la personne de Marion Soudant de Dejeun’up.

Notre photo : les représentantes des partenaires de ce projet de marrainage : Julie Maillard, chargée de communication de Reims Initiative ; Michèle Leblanc, présidente de la délégation Champagne de l’association Femmes chefs d’entreprise, et Pauline Maltret, de la CCI.

A propos

Renseignements : Pauline Maltret au 03.26.50.66.82.
Courriel : pauline.maltret reims.cci.fr

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI création / reprise Epernay événement Reims Sud-Ouest marnais

Vidéos

Commentaires