L’info éco dans la Marne

Emploi, commerce : la CCI signe deux conventions à Epernay

La CCI de Reims et d’Epernay a décidé de renforcer sa collaboration avec d’une part l’association de commerçants Les Vitrines d’Epernay, et d’autre part la Maison de l’emploi et des métiers d’Epernay et sa région. Une volonté d’accompagner les acteurs locaux qui s’est traduite par la signature de deux conventions le 5 décembre 2012.

La CCI et Les Vitrines d’Epernay étaient liées jusqu’à présent par des conventions annuelles. La nouvelle convention, qui court sur trois ans, marque la volonté des deux parties de s’inscrire dans la durée. L’accord stipule que la CCI versera 12 000 euros par an aux Vitrines pour la promotion du commerce de proximité sparnacien, en complément des opérations de type Fisac.

En contrepartie, l’association s’engage à promouvoir auprès de ses adhérents (104 à ce jour) l’offre de services de la CCI intitulée Commerce Gagnant. Cette offre permet aux commerçants de travailler sur des thèmes tels que l’accueil, le merchandising, la stratégie commerciale, la communication ou encore l’accessibilité des points de vente.

Une offre complémentaire

La CCI entretenait également déjà des relations avec la Maison de l’emploi et des métiers d’Epernay et sa région (MDE) avant la signature de la convention. La chambre y tient en particulier une permanence destinée aux créateurs d’entreprise. L’accord paraphé par les deux parties prévoit qu’une entreprise ou un entrepreneur bénéficiera de l’offre de la chambre ou de celle de la Maison de l’emploi selon son projet et ses besoins.

Schématiquement, la Maison de l’emploi sera compétente en matière de formation, de définition et de gestion des compétences, de mobilité professionnelle, etc. La CCI proposera quant à elle un accompagnement dans le domaine de la création d’entreprise, du montage d’un business plan, du financement de l’entreprise (mobilisation des réseaux), de l’implantation ou de l’agrandissement des locaux, etc.

Réunions et permanences

En outre, la CCI animera une fois par mois, dans les locaux de la MDE, une réunion d’information collective sur la création d’entreprise. Elle y assurera aussi, une ou deux fois par mois, des permanences pour des entretiens individuels avec des porteurs de projet.

Photo ci-contre : Marina Trenti, présidente des Vitrines d’Epernay, et Jean-Paul Pageau, président de la CCI de Reims et d’Epernay

Photo ci-dessous : Claude Maréchal, président de la Maison de l’emploi et des métiers d’Epernay et sa région, et Jean-Paul Pageau

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI commerce création / reprise emploi / recrutement Epernay événement

Photos

Commentaires