L’info éco dans la Marne

EDAA : Une école pour apprendre les arts appliqués à distance et à son rythme

Depuis juillet 2011, l’EDAA (Ecole à Distance d’Arts Appliqués), basée à Reims, propose une pédagogie innovante et ouverte en vue de démocratiser l’enseignement des arts appliqués.

A première vue, en franchissant les portes de l’EDAA, rien ne permet de penser qu’il s’agit d’une école. Pas d’élèves, pas de salles de classe. Et pour cause, il s’agit bien d’une école d’enseignement à distance.

Alexandre COCCO est le président et co-fondateur de l’EDAA, une école à taille humaine, spécialisée dans l’enseignement des arts appliqués à distance. Son leitmotiv : démocratiser l’enseignement des arts appliqués et permettre à chacun d’acquérir des connaissances complètes et opérationnelles, à partir d’une approche pédagogique originale.

Six formations sont assurées : préparation artistique, design, graphisme, décoration d’intérieur et design d’espace, photo, illustration. Ces formations ont avant tout une finalité professionnelle et répondent aux exigences du monde du travail, tout en développant la personnalité créative des élèves. Tout est fondé sur la réalisation de projets concrets et réalistes.

Les élèves viennent d’horizons et d’âges variés. Actuellement, le plus jeune a 16 ans et le doyen 70 ans ! 90 % d’entre eux sont en France. Ils poursuivent des buts différents : certains complètent un cursus initial, d’autres sont en reconversion professionnelle ou veulent se former dans un domaine qui les intéresse, par pur plaisir.

Aucune sélection n’est faite à l’entrée. Il suffit juste d’être curieux, motivé, créatif, intéressé par un domaine artistique et savoir utiliser Internet. L’enseignement à distance est ainsi une réelle opportunité de formation pour des personnes éloignées géographiquement des métropoles.

L’équipe pédagogique, basée à Reims, comprend 6 personnes dont 3 pédagogues. A ceci s’ajoutent une quinzaine de professeurs correcteurs (tous professionnels en activité) et une équipe de premier accueil commercial d’une dizaine de personnes.

L’EDAA se fonde sur un ensemble d’outils et de méthodes pédagogiques spécifiquement adaptés à l’enseignement à distance. Il faut compter entre 1 et 3 ans pour faire le cycle complet d’enseignement. Chaque étudiant adapte la formation à son rythme et à ses contraintes. Bien sûr, une discipline personnelle est indispensable. L’équipe pédagogique est là pour s’assurer du suivi et de la motivation de chaque élève.

Tout au long du cursus, professeurs et élèves restent en relation constante. Les échanges par téléphone, mail, tchat et même parfois visio-conférence sont là pour faire le point, rendre l’enseignement le plus vivant possible. Les étudiants ont accès à des cours en ligne interactifs et ont des travaux pratiques à réaliser pour les plonger dans des situations concrètes et créatives. Ces travaux sont corrigés par les professeurs correcteurs.

L’équipe pédagogique rémoise est à disposition de ceux qui ont besoin d’une précision sur les exercices ou les cours, les encadrer et les accompagner dans leur progression et dans l’élaboration de leurs projets. « En complément des cours, nous avons mis en place depuis 2013 des cahiers de vacances pour l’été  ».

Les échanges entre élèves sont également importants. L’EDAA y est particulièrement attentive. Depuis septembre 2014, l’école est présente sur des salons professionnels (salon de la Photo, Biennale Internationale Design Saint-Etienne, Chaumont Design Graphique) et y donne rendez-vous à ses élèves. Ceux-ci peuvent ainsi rencontrer l’équipe de leur école et échanger entre eux. Précieux pour rompre l’isolement. « Nous souhaitons créer du lien entre nos élèves et développer l’interactivité entre eux ».

Pour motiver ses étudiants, l’EDAA a aussi mis en place depuis 2 ans une « galerie des travaux d’élèves ». Tous les lundis, 5 réalisations sont mises en avant. Une sorte de tableau d’honneur de la semaine à voir ici

Et les projets ne manquent pas pour stimuler et faire communiquer les étudiants entre eux. Un réseau d’anciens élèves est à l’étude.

Quelques témoignages d’élèves :

  • Nathalie, en formation design. "Avec mes différentes responsabilités familiales et professionnelles, ce n’est pas toujours évident de respecter le rythme que j’avais planifié au départ. Heureusement, les supports de cours sont très clairs, découpés en unités d’apprentissage simples. Ce qui permet de reprendre très vite l’étude, même s’il y a eu un grand laps de temps depuis la dernière fois où je m’y suis attelée".
  • Edouard, en formation graphisme. "Au cours de mon activité antérieure, j’ai eu pour habitude de m’organiser en toute autonomie : c’est un aspect essentiel que je souhaitais conserver dans le cadre de ma reprise d’études".
  • Emilie, en formation déco. "La précision apportée aux corrections des exercices et la qualité des échanges développés par l’équipe pédagogique permettent vraiment d’avancer de manière concrète et efficace vers l’apprentissage du métier de décoratrice".

Originalité, souplesse, convivialité, interactivité, efficacité définissent bien cette école à distance d’un nouveau genre.

A propos

La page Facebook de l’EDAA : https://www.facebook.com/EcoleEDAA
Son compte Instagram : https://instagram.com/ecoleedaa/
Le site internet de l’EDAA : www.edaa.fr

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires