L’info éco dans la Marne

Economies d’énergie : un audit pour les entreprises de la région d’Epernay

Dix-sept commerçants, artisans et entreprises de services vont bénéficier courant 2013 d’un audit énergétique dans le cadre de l’Opération de restructuration de l’artisanat et du commerce (Orac) commune au Pays d’Epernay Terres de Champagne et au Parc naturel régional de la Montagne de Reims. Un coup de pouce financier pour mieux et moins chauffer.

Lancée en 2007, cette Orac a remporté un tel succès auprès des entreprises qu’il a fallu mettre en place une quatrième tranche. Celle-ci est plus ciblée que les précédentes, puisqu’elle permettra aux artisans, commerçants et sociétés de services de bénéficier d’un audit énergétique de leurs locaux et équipements. Une initiative à laquelle est associée la CCI de Reims et d’Epernay.

L’audit consistera à mesurer les consommations, à identifier les sources de déperdition d’énergie et à lister les moyens d’y remédier. Soit en réalisant les travaux appropriés (isolation, mise aux normes…), soit en modifiant les procédés de fabrication (organisation, appareils de production…). Les entrepreneurs devront privilégier autant que possible l’utilisation d’énergies renouvelables.

D’un montant de 1 200 euros par entreprise, l’audit est subventionné à hauteur de 90 %. Le reste-à-charge est donc de 120 euros pour l’artisan ou le commerçant.

A propos

Contacts :

Vous aimez cet article ?

Thématiques

commerce énergie / environnement Epernay industrie investissements Marne services / tertiaire

Commentaires