L’info éco dans la Marne

Ecole de commerce : Reims se rapproche de Rouen

Reims Management School et Rouen Business School scelleront sans doute bientôt leur union. Le rapprochement devrait être effectif dès 2012 en vue de préparer ensemble la rentrée 2013. En s’épousant, les deux établissements cherchent à atteindre la taille critique qui leur permettra d’exister dans le concert européen.

« Ou en reste une école régionale, ou en entre dans le cercle des dix écoles qui comptent en Europe » : Jean-Paul Pageau affiche la raison d’être et les ambitions de la future entité. Reims et Rouen ne font au demeurant que suivre le mouvement : « Toutes les écoles et toutes les universités se regroupent », observe le président de la CCI de Reims et d’Epernay.

Ce rapprochement vise à atteindre un « effet de seuil ». « Il faut au moins 10 000 étudiants », estime Jean-Paul Pageau. Les deux établissements en comptent 9 000 actuellement, mais l’objectif avoué est d’atteindre 15 000 étudiants dans les cinq ans.

Ni repris, ni repreneur

But du jeu : mutualiser les moyens — avec notamment la mise en place d’un concours d’entrée commun —, constituer des équipes d’enseignants-chercheurs plus étoffées et donc plus performantes, attirer davantage d’étudiants — en particuliers d’étudiants étrangers —, obtenir le meilleur classement possible…

Dans l’esprit de Jean-Paul Pageau, il n’y aura « ni repris ni repreneur ». Entendez par là qu’aucune des deux écoles ne “mangera” l’autre. Le montage pourrait passer par la création d’une sorte de holding chapeautant les deux marques RMS et RBS. Les étudiants continueront à choisir leur lieu d’études, sachant que les villes de Reims et de Rouen sont situées à équidistance de Paris et que leurs écoles de commerce respectives sont de taille comparable.

A propos

RMS et RBS ont déjà scellé leur union à travers Paris Executive Campus. Cette filiale commune aux deux écoles forme des managers d’entreprise.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI formation international Reims

Commentaires