L’info éco dans la Marne

Ecoconception à la carte en Champagne-Ardenne

Rien à voir avec la procréation médicalement assistée qui fait débat en ce moment ! L’écoconception, c’est la conception d’un produit plus respectueuse de l’environnement. A l’initiative notamment de la CCI Champagne-Ardenne, les compétences en écoconception dans le grand Est de la France ont été cartographiées et sont consultables sur le Web.

Fabriquer des produits en tenant compte de leur impact sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie, c’est cela l’écoconception. Encore faut-il que les entreprises intéressées puissent identifier les organismes compétents susceptibles de les accompagner dans cette démarche.

C’est aujourd’hui chose faite, avec la mise un ligne d’un site dédié recensant tous les acteurs existants dans les cinq régions qui ont pris part au projet : Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Lorraine et Franche-Comté. En tout, 114 acteurs sont répertoriés à ce jour : institutionnels, laboratoires, centres de recherche et centres techniques, réseaux, consultants et entreprises.

Pour l’heure, 19 intervenants se sont inscrits en Champagne-Ardenne, dont des consultants basés à Reims comme Eop’s et Topic Conseil. Mais ils pourraient à terme être plus nombreux, une trentaine d’entreprises champardennaises étant déjà engagées dans une démarche d’écoconception. Elles sont d’ailleurs invitées à rejoindre cette base de données, où elles auront tout loisir d’exposer leurs compétences et leurs domaines d’action.

Sur l’éconception, voir cet autre article du blog.

A propos

Contact à la CCI Champagne-Ardenne : Charline Clerget, chef de projet innovation et intelligence économique, au 03.26.69.02.53. Courriel : charline.clerget champagne-ardenne.cci.fr

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI énergie / environnement industrie innovation / numérique Région services / tertiaire

Commentaires