L’info éco dans la Marne

Du design dans l’entreprise : quel beau dessein !

Organisées par Reims Métropole, la CCI de Reims et d’Epernay et l’Ecole supérieure d’Art et de Design de Reims, les premières Rencontres Design & Entreprise auront lieu le 19 septembre 2012. L’occasion de donner un coup de projecteur à un métier méconnu qui peut apporter beaucoup aux PME et aux TPE en termes d’image, d’innovation, etc.

Le design, apanage des grands groupes ? Avec son statut de coopérative ouvrière et ses 17 salariés, la Fonderie Rollinger, dans les Ardennes, prouve que non. Cette PME qui fabrique des articles de quincaillerie et des objets artistiques a fait appel aux étudiants de l’Ecole supérieure d’Art et de Design de Reims (Esad) pour apporter un nouveau regard sur son univers, et plus spécialement moderniser l’un de ses produits : la crémone.

Cet exemple de recours au design par une PME ou une TPE est peut-être encore trop isolé. Pour démocratiser cette discipline, Reims Métropole et la CCI de Reims et d’Epernay organisent, le mercredi 19 septembre dans les locaux de l’Esad, leurs premièrs Rencontres Design & Entreprise. Une douzaine de designers locaux ou parisiens seront présents.

Une pépinière d’entreprises dédiée

Parmi eux, le STUDIO AMEY & LE SONN, créé en 2010 par deux diplômés de l’Esad de Reims, Jean-Charles Amey et Pierre-Yves Le Sonn. Ensemble ou en solo, les deux compères conçoivent des objets, du mobilier ou du packaging, font de la scénographie ou de l’architecture d’intérieur. Le STUDIO AMEY & LE SONN est l’un des quatre premiers occupants de la pépinière d’entreprises art et design, structure installée à Reims dans une ancienne école et adossée à l’Esad.

L’un des deux cofondateurs du STUDIO AMEY & LE SONN, Jean-Charles Amey, expose dans notre vidéo le rôle du designer et ce qu’il peut apporter à une entreprise. Eric Vandenbossche, responsable développement de l’entrepreneuriat à la CCI de Reims et d’Epernay, explique pourquoi la chambre s’est engagée dans l’organisation des premières Rencontres Design & Entreprise.

Télécharger le programme complet

Notre photo : Jean-Charles Amey avec l’un des miroirs de la série Oponce conçue par ses soins avec Claire Baudrimont, Pierre-Yves Le Sonn, et réalisée par Sébastien Poinas de Sellerie’Cimes.

A propos

Les Rencontres Design & Entreprise ont lieu le mercredi 19 septembre, de 18 h 30 à 21 h, à l’Ecole supérieure d’art et de design de Reims, 12, rue Libergier.
Le STUDIO AMEY & LE SONN est joignable au 03.26.77.95.15 (pépinière) ou au 06.75.57.47.16 (Jean-Charles Amey). Courriel : mail studioameylesonn.com

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI commerce événement industrie innovation / numérique Reims services / tertiaire

Documents

rencontres-design-entreprises.pdf

PDF - 226.7 ko

Vidéos

Commentaires