L’info éco dans la Marne

Deux projets de la Ville de Reims ouverts à mécénat en 2017

Au cours de cette année, particuliers et entreprises sont toujours invités à participer à l’action en faveur de la restauration de l’Eglise Saint-Maurice. Un autre projet vient d’être lancé : la création de spectacles autour du patrimoine inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Ville de Reims poursuit son action en faveur du patrimoine : le sauvetage et la valorisation du patrimoine en majesté, la valorisation du patrimoine immatériel lié à l’histoire du champagne. En 2017, deux projets seront ouverts à mécénat.

La Restauration de l’église Saint-Maurice s’inscrit dans le cadre de l’aménagement qualitatif du secteur de la Place Museux à Reims. La souscription publique a été lancée en 2016 et a permis de récolter 27 000 euros de mécénat (dont 11 231 euros provenant de 52 particuliers). La restauration d’un tableau signé Enders a été décidée. Elle sera prochainement réinstallée dans l’église. De plus, le pâtissier implanté Place Museux a participé début 2017 à une opération de produit partage (pour chaque vente d’un macaron de sa fabrication, 0,60 euros était reversé au profit de la campagne de restauration), en complément de son mécénat financier.

Une consultation auprès de créateurs est en cours en vue d’un projet d’ampleur : proposer en 2018 une expérience poétique inédite sur le thème de Reims, ville placée au cœur de l’histoire des sacres royaux et du vin de champagne. Plusieurs façades de la Cathédrale et de la Basilique Saint-Remi seront animées par un spectacle vidéo innovant. Un dispositif de lasers invitera également le public à une déambulation d’un site à l’autre et témoignera de la deuxième inscription par l’UNESCO, celle su secteur de la butte Saint-Nicaise et de la cité-jardin du Chemin Vert. Le cloître du musée Saint-Remi, ancienne abbaye royale, pourrait être également mis en scène.

Pour mémoire, le spectacle Rêves de couleur projeté sur la façade de la Cathédrale a été vu par plus d’un million de spectateurs jusqu’en 2016. Il a également bénéficié d’un mécénat.

A propos

Photo : Vidélio / Artech’Drone

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Reims

Documents

cq_souscription_eglise_st_maurice_ag_23_02_2017.pdf

PDF - 93.9 ko

Commentaires