L’info éco dans la Marne

De la graine d’écrivain !

Emma Piètrement vient de publier son premier roman « You’re Mine » aux Editions Edilivre. La concrétisation d’un rêve et de plusieurs années d’écriture.

Jeune Châlonnaise, actuellement étudiante en première année de littérature anglaise à l’Université de Reims, Emma PIETREMENT écrit depuis l’âge de 13 ans. « J’ai commencé à écrire des textes et des dialogues, au gré de mes humeurs, sur une page Facebook où j’ai réussi à fédérer une communauté de 4 000 personnes  ».

Voulant donner plus de sens à sa démarche, elle rejoint l’interface « Wattpad », une application de web-lecture pour les auteurs non édités, où les lecteurs peuvent laisser leurs appréciations, leurs commentaires. « C’est là que j’ai commencé à écrire « You’re Mine » qui a rencontré un joli succès avec près de 30 000 lecteurs ».

Suite à cette expérience positive, Emma a contacté plusieurs maisons d’édition. « Sur une dizaine démarchées, une seule, Albin Michel, m’a pré selectionnée. Mais au final, je n’ai pas été retenue ».

Emma s’est alors remise en question et a retravaillé entièrement son livre. « Entretemps, mon style a évolué » précise-t-elle. Après correction, elle envoie à l’été 2016 une deuxième version de « You’re Mine » à cinq maisons d’édition. « Quatre d’entre elles ont répondu positivement, mais à compte d’auteur. Ce qui n’était pas possible pour moi  ».

Loin de se décourager, Emma prend contact avec Edilivre, une maison d’édition collaborative qui accepte de l’éditer. Depuis début mars 2017, « You’re Mine » est disponible à la vente sur Internet (FNAC, Amazon, Edilivre). Près de 20 exemplaires ont été vendus à ce jour.

«  Ecrire me permet d’extérioriser mes ressentis. Je mets toujours un peu de moi dans mes écrits  » souligne Emma. « You’re Mine » s’inscrit dans le style « new romance » initié par Anna Todd. Le roman se déroule à Bristol et raconte les péripéties de son héroïne, Emma, lors de sa dernière année de lycée. « Par certains aspects, l’héroïne de mon roman se rapproche de moi. Elle a le même prénom. Mais ce n’est pas totalement moi. Ce n’est pas une biographie ».

Emma est en cours d’écriture du deuxième tome de « You’re Mine ». « Dès le départ, j’avais dans la tête d’écrire une saga et suivre mes personnages dans leur évolution. Une histoire qui pourrait se poursuivre, se développer ».

Notre auteure aimerait faire de sa passion un métier. « Mon but est de créer ma propre maison d’édition, accompagner les jeunes auteurs en leur donnant la possibilité de se faire éditer ».

A propos

Le site internet de la maison d’édition EDILIVRE : www.edilivre.com

Vous aimez cet article ?

Commentaires